Recrutement : après l’entretien d’embauche, l’oubli ?

Mauvaise communication lors de l’entretien d’embauche, procédures trop longues… 43 % des candidats en recherche d’emploi déplorent l’absence de feedback à l’issue de leurs échanges avec les recruteurs. Mais est-ce le seul point négatif reproché aux entreprises en recherche de talents ? Zoom sur des pratiques fréquentes mais qui ternissent l’image des sociétés, avec Ludivine Carsenti du Cabinet Robert Half.

Un entretien d’embauche peut en cacher un autre

Aujourd’hui, un entretien d’embauche peut être suivi d’autres échanges au sein de la même entreprise.

>>>Un entretien d’embauche, puis deux, puis trois…

Au terme d’une ou plusieurs rencontres avec un même employeur, 40 % des candidats déplorent le trop grand nombre d’entretiens exigés pour postuler à un même poste.

Pour 34 %, la prise de décision retardée les freine dans leur recherche.

31 % estiment, quant à eux, que les entreprises doivent améliorer leur communication. En effet, les différentes étapes nécessaires au processus d’embauche leur semblent floues.

>>>Mais au fil des jours, l’intérêt des candidats s’émousse

Autre impact de l’allongement des processus d’embauche, 70 % des candidats interrogés déclarent perdre de l’intérêt pour un poste s’il s’allonge dans le temps.

Enfin, 34 % peuvent même retirer leur candidature lorsqu’ils restent sans nouvelles de l’entreprise après deux semaines.

Or, explique Ludivine Carsenti, directeur de division finance d’entreprise chez Robert Half : « La pénurie de profils qualifiés sur certains métiers, fait du recrutement un marché mené par les candidats. Les entreprises ne peuvent donc pas se permettre de perdre des bons postulants à cause de processus de recrutement trop longs, plombés par un trop grand nombre d’entretiens

Des entretiens, puis… plus rien

Toujours selon la même étude, 43 % des candidats ne reçoivent aucun feedback de la part des entreprises qui les ont reçues.

Tout aussi étonnant, 52,4 % des personnes reçues en entretien ignorent les raisons pour lesquelles leur profil n’a pas été retenu. Est-ce un problème de compétences ? Leurs exigences salariales ?

Pourtant, conclut Ludivine Carsenti, « N’oublions pas qu’un processus de recrutement participe à l’image de l’entreprise. Il peut, de ce fait, avoir un impact négatif sur sa réputation. Les candidats ayant eu une mauvaise expérience avec une entreprise sont non seulement susceptibles de retirer leur candidature, mais ils peuvent potentiellement véhiculer une mauvaise image de l’entreprise, compromettant ainsi sa marque employeur »

Dix recherches menées de front…

Au cours de leur recherche d’emploi, 82 %* des candidats très actifs reçoivent plusieurs propositions d’entretien d’embauche. Plus précisément, 54,7 % d’entre eux postulent auprès de 10 entreprises en même temps.

En parallèle 90 % des entreprises considèrent qu’il est difficile de trouver des candidats qualifiés.

Pour optimiser leur chance de recruter un talent, les entreprises doivent donc réagir plus vite et dans de meilleures conditions.

En bref : plus le processus de recrutement s’allonge, plus le risque de voir un talent être recruté par une autre entité est grand.

Le conseil de Ludivine Carsenti aux recruteurs Ludivine Carsenti - Directeur de division finance d entreprise Robert Half
« Bien que les entretiens en plusieurs étapes soient inévitables, une communication en temps réel tout au long de la progression du recrutement est essentielle pour que les candidats restent intéressés par le poste. »

À propos de Robert Half

Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat. Sa division, OfficeTeam, est quant à elle spécialisée dans les métiers de l’assistanat.

* Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en décembre 2017 auprès de 1000 salariés en France, en recherche d’emploi ou ayant recherché un emploi au cours des douze derniers mois.

©sdecoret & DR Ludivine Carsenti