Recrutement des assistant(e)s : vers plus d’exigences

Premier marché impacté par la crise et par la volonté des entreprises de réduire le coût de leurs fonctions supports, le secteur de l’assistanat semble, depuis un an, bénéficier positivement des signes de reprise économique.

Une plus grande exigence des recruteurs

Cette recrudescence des recrutements s’accompagne d’une plus grande exigence des employeurs :

• les métiers de l’assistanat sont de plus en plus considérés comme des métiers de soutien et non d’exécution ;

• la capacité de coordination et la gestion de tâches à valeur ajoutée sont devenues des compétences clés.

Un besoin d’assistants spécialisés polyvalents

Cette évolution se traduit par une double tendance dans les demandes des employeurs : la spécialisation des Assistants et l’élargissement de leurs champs d’intervention.

Par ailleurs, face à l’évolution structurelle des entreprises (équipes internationales et multiculturelles, nomadisme, travail en mode projet…), le poste d’Assistant est devenu le pivot inter hiérarchique et une source importante de cohésion des équipes.

Une adaptation indispensable aux nouveaux outils de communication

Au quotidien, les métiers de l’assistanat sont également impactés par la mutation de l’environnement technologique des entreprises. La maîtrise de nouveaux outils (intranet, plateformes collaboratives…) est aujourd’hui requise en plus des habituelles compétences en bureautique.

Face à ces besoins croissants de spécialisation et d’adaptabilité, les entreprises privilégient les candidats avec des parcours stables et généralement issus du même secteur d’activité.

Selon le type de structure, les candidats peuvent généralement évoluer vers de plus en plus de polyvalence dans les PME- PMI ou vers une hyper spécialisation et l’acquisition de compétences techniques (RH, commerciales, communication…) au sein d’un groupe.

Focus métiers (missions & rémunérations)

_assistante manager #98157861 © Rostislav Sedlacek - Fotolia_s _assistante equipe #62287294 © Firma V - Fotolia_s _assistante travaux #98046573 © Kurhan - Fotolia_s
Office manager Assistant(e) d’équipe Assistant(e) travaux

trait gris

 

A propos de PageGroup: quarante ans après sa création à Londres en 1976, l’expertise de PageGroup dans le recrutement et l’intérim spécialisés est reconnue et appréciée par les clients et les candidats du monde entier. En France, PageGroup recrute, pour ses clients, des collaborateurs en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du dirigeant au technicien, à travers les marques suivantes: PageExecutive, PagePersonnel et MichaelPage.