Repérer et gérer les doublons sous Excel

Sous Excel, deux techniques permettent de repérer les doublons. Découvrez-les pour utiliser celle adaptée à vos besoins.

Astuce Excel | Gérer les doublons


Visualiser les valeurs en double

Pour s’assurer avant saisie, ou après saisie, la présence de doublons dans un fichier : sélectionner la plage de cellules (exemple une colonne), activer l’onglet Accueil, cliquer sur l’icône Mise en forme conditionnelle et cliquer sur Valeurs en double. Les cellules concernées se colorent en rouge sur fond mauve. Une fois la valeur incriminée corrigée ou supprimée, le doublon disparaît.

Isoler les valeurs en doubles sous Excel

Supprimer des valeurs en double dans un fichier

Ici, la technique consiste à repérer des lignes dont le contenu est totalement identique (occurrence saisie deux fois dans une base de données clients, fournisseurs, table produits…).

Pour la mettre en œuvre : sélectionner les données concernées (Ctrl A s’il s’agit de toutes les cellules), activer l’onglet Données puis cliquer sur l’icône Supprimer les doublons. Dans la boîte de dialogue, choisir les critères de suppression (sélectionner tout, ou non) puis valider la demande de suppression. Excel va balayer la sélection et ôter les lignes dont les contenus sont rigoureusement identiques.

Supprimer les doublons sous Excel