Réunions ou réceptions assises : où placer les personnalités ?

En salle de réunion, ou autour d’une table de déjeuner ou de dîner, comment placer les personnalités sans commettre d’impairs ? Réponses avec Ben R. Meunier, directeur commercial Le Cercle.

traiteur LE_CERCLE IMG_3923Table ronde, carrée ou rectangulaire : où s’installe le président ?

« Quelle que soit l’occasion qui réunit des personnalités autour d’une table, des règles de bienséance doivent être respectées », explique Ben R. Meunier.

« Tout d’abord, si la table est ronde, le président de l’assemblée ou l’hôte doit être placé face à la porte. Si la table est rectangulaire, il est en bout de table, avec vue sur tout le monde. Maintenant, imaginons une salle tout en longueur et dont la porte est située à l’extrême droite. Le président doit avoir la vue sur tous les convives et la porte principale doit être à sa gauche. Dans le cas d’une table carrée, la personne qui préside est placée en face de la porte ».

Le président installé, où placer les personnalités ?

« Première règle, les personnes les plus importantes extérieures à l’entreprise sont placées à côté de la personne qui préside l’assemblée. S’il n’y a qu’une personnalité importante, elle prend place à sa droite. Si une seule femme est présente, on place indifféremment la personne la plus importante ou la femme à sa droite. Second usage, la personne la plus importante de la société s’installe en face du président de l’assemblée. Enfin, si la parité hommes-femmes est respectée, il convient de placer un homme, une femme. S’il n’y a que deux femmes, elles entourent le président », indique Ben R. Meunier. Toutefois, ajoute-t-il, « il peut être utile de valider le plan de table avec le président de l’assemblée en amont ».

À table ! L’heure du déjeuner ou du dîner a sonné

« Dans un restaurant », précise Ben R. Meunier, « l’assistante n’a que le placement des personnes à gérer autour de la table ». Dans l’idéal, confiez avant le jour « J » un plan de table au restaurateur. Le maître d’hôtel se chargera de préparer des chevalets.

Num17_p42-43 - LE CERCLE IMG_3029« Maintenant, et si vous avez commandé des plateaux-repas, ces derniers sont livrés avec des sets de table, des couverts et des verres. Toutefois, il peut être agréable pour les convives de disposer de condiments, d’un tire-bouchon, d’une corbeille à pain, de verres à pied en cristal si de grands vins sont servis… L’été, pensez aux glaçons et à quelques boissons fraîches, plates et gazeuses. Enfin, préparez un plateau pour le café, prévoyez de belles tasses et du sucre pour terminer sur une note raffinée. »

« Si le repas a une importance particulière, vous pouvez napper la table de réunion et prévoir une décoration florale. Si le déjeuner ou le dîner a lieu un 8 mars, prévoyez une rose par convive féminine. Si la personne qui préside l’assemblée est une femme, ajoutez à sa place une intention particulière (trois roses au lieu d’une ou un ballotin de chocolat). »09

(re)découvrez LE CERCLE : le plateau-repas so chic and so écoresponsable


Gratuit : télécharger l’intégrabilité de l’article « Réunions ou réceptions assises : où placer les personnalités… »

Gratuit : télécharger le magazine Activ’Assistante numéro 17