Réussir une prise de notes efficace

Lors d’une conférence, une formation, une réunion formelle, vous tentez de noter tous les propos de l’orateur ou des participants. Mais très vite, leur débit de parole dépasse votre crayon et vous décidez de juste noter les informations utiles. Surgit alors une autre difficulté ! Comment différencier l’utile de l’accessoire et réussir une prise de notes efficace ?

Passer de 30 mots minute à 80 mots !

Prendre des notes, ça s’apprend. Et depuis quelques années, la technique MERAS® est LA méthode qui peut vous faire passer d’une saisie de 30 mots minute sans formation, à 80 mots minute.

D’ailleurs, les lectrices du magazine Activ’Assistante ont déjà eu l’occasion de découvrir cette méthode dans l’article Accélérer sa prise de notes publié en mars dernier. Sabine Polifonte, assistante de direction chez Secretary Plus (filiale du groupe USG People France) l’a testée pour elles.

Conviée par les éditions DUNOD à partager son savoir-faire, l’inventeur de la méthode MERAS®, Ysabelle Cordeil-Le Millin, a couché sur papier sa technique. Basée sur la contraction des lettres de l’alphabet ainsi que sur des abréviations, elle permet une prise de notes fiable et intelligente en français, en anglais et en espagnol.

En adoptant cette méthode, et grâce à de nombreux exercices, vous maîtriserez parfaitement cet outil qui, associé à d’autres techniques (Global Map®, tableaux synoptiques, SPRI®…), vous permettra de mieux structurer vos notes et vos idées.

Flexible et créative, la méthode MERAS® tient compte de vos besoins et de votre degré d’exigence. Elle s’adapte à toutes les situations de prise de notes : conférences, cours, réunions, entretiens, interviews…

Le conseil d’Activ’Assistante : pour vous entraîner (ou vous tester), connectez-vous gratuitement au site www.meras-prisedenotes.com et accédez à une bibliothèque d’exercices pratiques.

Aller plus loin pour être encore plus efficace

Bien qu’il soit estampillé « pour étudiants », le deuxième opus de la méthode MERAS® sorti chez DUNOD en juin 2013 cache de nouveaux et précieux conseils.

Certes, vous pourrez sauter le volet sur l’organisation de son temps (et le faire lire aux étudiants de votre entourage) ; mais pour le reste, affûtez votre crayon et passez à l’action !

Au programme ? Un quarté gagnant :

  • mieux vous connaître pour mieux exploiter votre potentiel intellectuel ;
  • apprendre, à l’aide d’une méthodologie précise, à différencier l’utile de l’accessoire ;
  • prendre des notes à l’aide de techniques opérationnelles (MERAS®, système anglo-saxon Cornell, raccourcis clavier, méthode C.FAST®) ;
  • exploiter vos notes avec la formule CROC® (clarifier, rectifier, organiser, compléter).

 

Le conseil d’Activ’Assistante : à titre officiel, ajoutez ce livre à la bibliothèque de votre entreprise et confiez-le à tous les stagiaires présents dans vos murs. À titre personnel, parcourez ce livre (avant qu’il ne soit emprunté) et relevez, au passage, les techniques qui vous seront utiles au quotidien.

 

 

>>>Bibliographie

  • La prise de notes efficaces – (2e édition) Dunod
  • La prise de notes efficace pour étudiants – Dunod

 

>>>Calendrier des prochaines formations 2013

  • à Dijon, les 30 août, 6 et 20 septembre 2013
  • à Paris, les 9, 18 et 24 septembre 2013
  • à Paris, les 27 novembre, 10 et 18 décembre 2013

 

A venir calendrier 2014 dès septembre

 

À propos de l’auteur

Consultante formatrice, Ysabelle Cordeil-Le Millin anime des stages en communication orale et écrite au sein d’entreprises, d’administrations et d’organismes de formation nationaux. Elle dirige l’organisme de formation MERAS-NETWORK SAS www.meras-network.com .