Salaire net vers salaire brut sous Excel, utiliser la fonction valeur cible

Méconnue, l’option Valeur cible recherche une valeur par rapport à un objectif connu d’avance. Elle peut déterminer un salaire net à partir d’un salaire brut moins les charges, ou trouver un prix de vente en fonction de son prix d’achat et son taux de marque… Découvrez comment utiliser la fonction valeur cible.

Activ’Formation | Excel | utiliser la fonction valeur cible

Saisir un exemple (salaire brut, taux, salaire net approximatif) et insérer les formules

  • Reproduire ce court exemple dans une feuille Excel. La cellule C2 contient la formule =C1*B2 et la cellule C3 accueille la formule =(C1-C2).

1_valeur_cible_salaire_brut_salaire_net

  • Cliquer dans la cellule contenant votre formule Salaire net approximatif (ici C3).

Utiliser la fonction Valeur cible

  • Activer, sur le Ruban, l’onglet DONNÉES. Sous le groupe Outils de données, activer la flèche de choix de l’icône Analyse de scénarios puis sélectionner l’option Valeur cible

2_valeur_cible_salaire_brut_salaire_net

  • Vérifier, dans la fenêtre Valeur cible qui s’affiche, que la zone Cellule à définir contient bien les références de la cellule à définir (C3 dans notre exemple).

Renseigner les champs de la boite de dialogue Valeur cible

3_valeur_cible_salaire_brut_salaire_net

  • Saisir le montant recherché dans la zone Valeur à atteindre (1700 net dans notre exemple).
  • Cliquer dans la zone Cellule à modifier puis sélectionnez, sur votre feuille Excel, la cellule contenant le Salaire brut (ici, C1). Excel transforme la cellule en valeur absolue $C$1.

4_valeur_cible_salaire_brut_salaire_net

  • Cliquer sur OK pour lancer la recherche. La boîte de dialogue État de la recherche s’affiche. Le brut est visible dans la feuille active.

5_valeur_cible_salaire_brut_salaire_net

Valider le salaire net trouvé à partir du salaire brut, ou effectuer une autre simulation

  • Cliquer sur le bouton Annuler pour effectuer une autre simulation, ou sur le bouton OK si le montant obtenu vous convient. La valeur à atteindre remplace le montant brut initialement saisi.

Voilà, c’est fini ! Notez, au passage, que la fonction Valeur Cible peut être utilisée toutes les fois où il n’est pas nécessaire d’utiliser l’option Gestionnaire de scénario.

Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour calculer un « prix de vente » en fonction de son prix d’achat et de son taux de marque.


Bon à savoir ! Dans la cellule B2 de l’exemple, la valeur affichée est exprimée en pourcentage (ici, 22%). Pour afficher la mention « Charges sal. » devant la valeur sans faire apparaît l’erreur #VALEUR, un format personnalisé a été appliqué à la cellule B2. Cf. le tutoriel : Créer, sous Excel, un format de cellule personnalisé.