#SalonActivAssistante et « l’impact du digital »

A l’heure où le « tout numérique » (ou presque) s’impose, le #SalonActivAssistante 2019 a mis l’accent sur l’impact du digital. Trop de dématérialisation pollue ? Réponses au jeu proposé dans les allées de l’édition 2019, et bravo aux gagnantes.

Instant Ink d’HP, imprimez GRATUITEMENT jusqu'à 15 pages par mois !
BON PLAN : programme Instant Ink d’HP, réalisez de réelles économies d’encre !

6 questions, 2 gagnantes au jeu « l’impact du digital » proposé au #SalonActivAssistante !

Présent.e dans les allées du #SalonActivAssistante, sans doute avez-vous tenté de gagner l’imprimante ou le bouquet floral offerts par HP et Interflora ? Merci à chacune de vous (eh oui, aucun participant) ! Mais surtout, bravo à Sylvie (1er prix) et à Florence (2e prix) pour leur sans fautes au jeu « l’impact du digital » proposé sur le stand Activ’Assistante. Certains réponses complexes méritent quelques éclairages ? Ce n’est pas faux !

Au passage, Sylvie va s’adonner au programme Instant Ink d’HP (le bon plan Activ’Assistante présenté sur votre webzine au mois d’août). Pour rappel : votre imprimante surveille votre niveau d’encre et commande un réassort juste à temps, vous recevez les cartouches à votre domicile/entreprise, tout abonné qui imprime moins de 15 pages par mois reçoit l’encre GRATUITEMENT. Pour un bon plan, c’est un bon plan ! 

6 questions et les réponses

>>La terre vit à crédit depuis le 29 juillet 2019. De quoi s’agit-il ? (Plusieurs réponses possibles).

  • Les monnaies virtuelles s’imposent dans les échanges internationaux.
  • L’humanité a utilisé toutes les ressources naturelles mises à disposition par la planète.
  • Le CO2 supplémentaire que l’humanité va émettre jusqu’à la fin de l’année reste dans l’atmosphère et participe au réchauffement climatique.

Eh oui, on oublie les monnaies virtuelles… et l’on se concentre sur une réalité inquiétante : depuis le 29 juillet, l’humanité consomme des ressources qu’elle n’a plus… Pire, le CO2 évacué dans l’atmosphère participe bien au réchauffement climatique. Plus d’info : wwf

>>L’effet de serre est nécessaire à la vie sur terre. Vrai ou faux ?

Vrai ! L’effet de serre, phénomène naturel, est la condition indispensable à la vie sur terre. Sans lui, la température de notre planète serait de -18°C (brrrrr), contre une moyenne actuelle de 15°C (c’est mieux). Plus d’info

Actuellement, l’impact du réchauffement climatique menace notre planète. Chacun.e de nous doit en prendre conscience… et agir à son niveau. Finis les « y’a qu’à », « faut qu’on »… découvrez le Guide pratique eco-responsable au bureau de l’ADEME et ses conseils !

>>Combien de kilomètres un simple mail parcourt-il avant d’être remis à son destinataire ? 6000 km, 15000 ou 35000 ?

En moyenne, un mail (même un simple accusé de réception) parcourt 15000 km ! À moins d’être supprimé dès réception (et dans ce cas, quel est son intérêt ?), ce même accusé de réception va, à nouveau, générer une pollution digitale. Faut-il conserver cette habitude ? L’accusé automatique n’a aucune valeur légale. Et si on l’oubliait ? On l’oublie ! Plus d’info

En France, et selon Cleanfox, un collaborateur (et non un.e assistant.e) reçoit 58 courriels par jour. Dans le même temps, il en envoie 33… soit une émission de 900g de CO2 par jour. Presque un kg…

>>Allumée 24 heures sur 24, combien de kWh une box internet consomme-t-elle ?

  • Environ 100 kWh par an
  • 100 à 150 kWh par an
  • 150 à 300 kWh par an

Le chiffre est incroyable, mais réel : une box non éteinte consomme 150 à 300 kWh par an. Ça fait réfléchir… Plus d’info

>>Un internaute (moyennement actif) c’est : 1000 requêtes internet par an ou 10000 ?

Ici… un petit piège. Car l’aparté « moyennent actif » est à prendre en compte. Si un.e assistant.e explose le compteur des 10000 requêtes par an, une personne lambda en effectue 1000 (soit environ 3 par jour).

Selon les calculs de l’ADEME, ces 1000 requêtes génèrent 287 000 tonnes de CO2 par an… soit l’équivalent 1,5 million de km parcourus en voiture. Ça fait réfléchir ?!

>>Combien de newsletter(s) Activ’Assistante vous adresse-t-elle par mois ?

Une chaque mois, plus une complémentaire au moment du #SalonActivAssistante. Car votre média milite pour une juste information sur votre webzine et dans les médias sociaux. Certes le stockage sur les médias sociaux a également un impact environnemental. Mais il est moindre comparé à celui de nos newsletters dans chacune de vos boites mails. Suivez-nous 😉

L'impact du digital - Suivez votre webzine sur les réseaux sociaux

Au fil de nos échanges dans les allées du #SalonActivAssistante

« Pourquoi organiser un « jeu digital » quand justement il s’agit de prôner l’impact environnemental du numérique ? »

  • La 1re raison est environnementale. Tout questionnaire numérique évite l’impression de questionnaires en surnombre…
  • La 2e est pratique. Une fois le fichier des réponses extrait, le dépouillement sous Excel est aisé et sécurisé (surtout, s’il s’agit de vérifier 74 questionnaires comme ici).
  • La 3e est environnementale. Une fois le fichier des réponses généré, sa sauvegarde sur le serveur (non connecté au web) pollue moins qu’un fichier déposé en ligne.

« Pourquoi offrir une imprimante couleur HP ? La sauvegarde numérique des photos et le partage du dossier est moins coûteux… ».

  • Faux ! Des photos sauvegardées sur un serveur distant génèrent des coûts de stockage, et le partage avec vos contacts multiplie le risque de téléchargement et de sur-sauvegarde. A moins de placer le dossier en « lecture seule »… Peu à peu, les photos « s’entassent » et sombrent dans l’oubli.
  • En triant vos plus beaux clichés pour sélectionner ceux à imprimer, il est facile de supprimer les épreuves ratées. En imprimant les plus beaux, vous avez l’assurance de (vous) faire plaisir.

L'impact du digital - Florence (2e prix) et Mathilde Parent d'Interflora« L’encre ça coûte cher »

Découvrez le programme Instant Ink d’HP et imprimez 15 photos par mois sans dépenser un centime.

Et les fleurs dans tout ça ? Ah les fleurs !

A titre professionnel et personnel, et en toute occasion… les fleurs font partie de notre vie. Dites-le avec les fleurs !

Re-découvrez les offres professionnelles d’Interflora… et contactez mathilde.parent@interflora.fr pour toute question sur le fleurissement de votre entreprise et/ou les cadeaux d’affaires proposés par Interflora Solution Pro !