Séminaire et réunion : quel menu choisir pour mieux réfléchir ?

« Pour une journée type où les efforts à fournir sont essentiellement intellectuels (séminaire de travail, journée où toute votre attention doit être mobilisée…), alimentez vos neurones », conseille Julie Chatté, diététicienne DE et conseillère en micronutrition au Relais Thalasso Île de Ré.

Bien démarrer la journée

« Le matin, en plus de votre boisson favorite (thé, café…), privilégiez un apport protidique (produit laitier, jambon, œuf…) ». Vous aurez besoin d’énergie pour réfléchir.

Julie Chatté - Relais Thalasso Ile de Ré -Se restaurer sans endormir vos neurones

« À midi, consommez une portion de viande ou de poisson plus importante, accompagnée de légumes, sans féculents, pour garder un ratio protéique élevé. En fonction de la sensation de faim, vous pouvez y ajouter un dessert plutôt protéiné, comme un produit laitier ou un dessert à base de protéines : flan, clafoutis, cheesecake… »

Le piège à éviter ! « Consommer un aliment à index glycémique élevé (ex : pain blanc, melon…) en début de repas. Il va hausser brutalement la glycémie (sucre dans le sang) et provoquer une hypoglycémie plus rapide, responsable de la fatigue postprandiale (coup d’barre) ».

Quels aliments consommer pour favoriser l’endormissement ?

Demain, le séminaire ou la formation se poursuit… pour être frais et dispo à l’aube, quels aliments consommer ? « Le soir : préférez des aliments riches en glucides lents (pour aider à la libération de la sérotonine, précurseuse de l’hormone du sommeil) et consommez un fruit ».

Remerciements à Julie CHATTÉ – Diététicienne DE et conseillère en micronutrition
Coach Santé – Relais Thalasso Ile de Ré – Hôtel Atalante****

 

Nutrition au travail visez le juste equilibre num18

Activ’Info

Relais Thalasso Ile de Ré a participé au Salon Activ’Assistante 2017. Découvrez le calendrier Activ’Assistante 2018 et/ou inscrivez-vous au Salon Activ’Assistante de septembre.

Fotolia © nd3000