Six conseils pour booster votre profil sur LinkedIn

Votre profil LinkedIn est plus ou moins actif, ou quasi inexistant ? Profitez des ponts de mai pour augmenter votre visibilité et booster votre carrière en suivant les conseils de Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam et expert dans les métiers de l’assistanat spécialisé.

Complétez  votre profil à 100%

Véritable atout dans la gestion de votre carrière, LinkedIn  permet de consolider votre réseau, de rester dans la boucle d’information et d’établir une certaine crédibilité professionnelle autour de votre profil.

>> En pratique, commencez par créer un profil détaillé. LinkedIn propose à ses utilisateurs une évaluation de l’exhaustivité de leur profil, qui apparaît à chaque connexion. Il faut idéalement renseigner  les champs d’information liés à l’expérience professionnelle, aux domaines d’intérêt ou spécialisations. Ces informations consolident votre présentation et augmentent vos chances d’être repéré(e) grâce à vos relations professionnelles et votre expertise.

>>  Dans le même ordre d’idée : ajoutez votre photo ! C’est l’une des priorités sur LinkedIn et son choix est loin d’être anodin. De préférence, optez pour un visuel professionnel et de qualité. Il renforcera ainsi votre crédibilité et rafraîchira la mémoire des personnes rencontrées brièvement.

Étendez votre réseau

Une fois votre profil créé à 100%, et pour étendre votre réseau, adressez à vos contacts des invitations par emails (via le module « importer des contacts »). Vous pouvez également à ce stade, utiliser la fonction « Les connaissez-vous ? » de LindekIn. Elle est très pratique.

Profiter des nombreux groupes professionnels de LinkedIn est un aussi un excellent moyen pour repérer des personnes aux fonctions similaires et qui partagent les mêmes intérêts que vous. Il est également possible d’entrer en contact avec des professionnels occupant le type de poste que vous recherchez.

Rejoignez des groupes professionnels

Il est très facile de trouver les groupes les plus pertinents en fonction de vos centres d’intérêt. Il suffit de lancer une recherche avec une sélection de mots-clés et de fixe votre choix dans les résultats affichés sous le titre « Groupes », ou bien, de relever les groupes que vos contacts influents rejoignent.

Si vous cherchez, par exemple, à vous renseigner sur les missions dans l’assistanat, vous pouvez rejoindre le groupe OfficeTeam. Ces groupes permettent de participer à des discussions sur des intérêts communs ou de s’informer sur une multitude de sujets. En devenant membre de ces réseaux, vous montrez votre intérêt pour les sujets liés à votre profession.

Après avoir rejoint des groupes, participez aux discussions de manière régulière. Par exemple, en formulant une question pertinente ou  en partageant votre expérience sur un sujet donné. Néanmoins, évitez de trop publier ou de trop répondre, car cela peut laisser supposer que vous passez votre temps en ligne, et/ou que vous vous prenez pour un expert. De même, il est également mal vu de poster des argumentaires commerciaux, de faire de l’autopromotion et de solliciter des services.

Utilisez les recommandations

L’une des récentes fonctionnalités de LinkedIn permet aux utilisateurs d’attribuer des compétences à d’autres membres de leur réseau. Vous pouvez ainsi, et en quelques phrases, recommander quelqu’un, louer son travail ou évoquer ses qualités. Pour être recommandé, deux approches sont possibles.

>> Une approche proactive : l’utilisateur demande aux autres membres de son réseau de recommander ses compétences ou de le recommander.

>> Une approche passive, parfois plus efficace : l’utilisateur attribue des compétences aux membres de son réseau et les recommande. Ces personnes ont ensuite la possibilité de rendre la pareille.

Les attributions de compétences sont notamment utiles aux recruteurs, car elles les aident à cerner les principaux domaines d’expertise de l’utilisateur.

Tirez parti du support multimédia

LinkedIn autorise désormais le téléchargement de différentes pièces jointes : photos, vidéos, présentations et liens.

Profitez de cette possibilité si vous disposez de contenus susceptibles d’optimiser votre présence professionnelle et d’intéresser votre réseau. Si vous avez récemment effectué une présentation ou animé un séminaire en ligne, vous pouvez la télécharger sur la plateforme.

En fin de compte, ces fonctions permettent de construire un portfolio professionnel multimédia pour mettre en avant vos compétences, tout en augmentant votre visibilité.

Prenez conscience des  limites de LinkedIn

LinkedIn n’est pas une plateforme emploi !

S’il est certes nécessaire d’avoir un profil mis à jour régulièrement, gardez à l’esprit l’importance du « networking » physique. Vous cherchez un emploi pour faire évoluer votre carrière ? Adressez-vous à des agences de conseils en recrutement spécialisé dans l’assistanat comme Office Team. La force d’un réseau est online et offline.

 

gaelle mare director officeteam cabinet de recrutement assistante« Que l’on aime le networking ou qu’on le considère comme une tâche de plus à accomplir, le fait est que cette activité est devenue un impératif pour les professionnels d’aujourd’hui » explique Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam.
« Dans le monde du travail, une identité en ligne – voire un portfolio virtuel multimédia – est en train de devenir aussi indispensable qu’un CV ou une carte de visite. En optimisant sa présence sur LinkedIn, on se positionne comme un professionnel impliqué. Cela dit, pour trouver un emploi ou faire évoluer sa carrière, les conseils d’un cabinet spécialisé restent à préconiser »

A propos d’OfficeTeam

Spécialiste pour tous les métiers de l’assistanat spécialisé, OfficeTeam est une division de Robert Half International, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé.

 

© Stuart Miles