Tableau croisé dynamique, clic droit magique et fin des jeux de piste !

Sous Excel, pensez-vous à utiliser « le clic-droit » ? Dans les tableaux croisés dynamiques, ça marche aussi. Adieu les longs enchaînements de commandes sur les onglets du Ruban, les icônes à demi-masquées et les options cachées dans les boîtes de dialogue ! 

Activ’Formation | Excel 2019, 2016, 2013 et 2010 | Tableau croisé dynamique


1. Afficher les données à analyser dans un tableau croisé dynamique

Ouvrir votre liste de données. Chaque ligne accueille des informations de mêmes natures, saisies en colonne, et toutes les cellules doivent être remplies. Précision utile, dans un Tableau croisé dynamique (TCD), le nom d’une colonne est appelé un Champ.

Tableau croise dynamique LISTE DE DONNEES

2. Définir vos objectifs et créer la structure de votre tableau croisé dynamique

Tout tableau croisé dynamique débute par l’indispensable recherche de vos objectifs. Que souhaitez-vous analyser ? S’il le faut, compléter le tableau à l’aide de formules (SI, RECHERCHEV, etc.) pour répondre à vos besoins. Tout est OK ? GO !

Sélectionner les données à l’aide du raccourci [Ctrl] [A] puis activer l’onglet INSERTION (Excel 2013 et 2010) ou INSÉRER (2016). Dans le groupe de commandes Tableaux, cliquer sur l’icône Tableau croisé dynamique (ou TabCroiséDynamique). La boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique s’affiche. Maintenir les choix proposés par défaut et cliquer sur le bouton OK.

3.  Analyser les dépenses par site

Pour créer l’analyse « Dépenses par site » : placer le champ Sites dans Lignes et le champ Montants dans Valeurs.

tableau croisé dynamique analyse des dépenses par site

Pour modifier le Format des nombres (sans décimales, séparateur de milliers) : sélectionner un nombre, cliquer sur le bouton droit de votre souris puis sur Format de nombre. Dans la catégorie Nombre, régler les paramètres (0 décimale, et séparateur de milliers) puis cliquer sur le bouton OK. Tous les nombres du tableau sont mis à jour.

tableau croisé dynamique modifier format de nombre

4. Afficher le % du total général

Pour déterminer le % de répartition des dépenses par site : dans le volet droit, glisser, une seconde fois, le champ Montants dans la zone Valeurs. Une colonne s’ajoute au TCD initial.

Sélectionner la première valeur, effectuer un clic-droit, choisir Afficher les valeurs puis % du total général.

tableau croisé dynamique afficher le pourcentage du total general

5. Afficher les noms et réduire les « champs »

Pour déterminer les dépenses par site et par personne : glisser, dans le volet droit, le champ Noms dans Lignes.

tableau croisé dynamique site personne valeurs et pourcentages

Pour réduire les champs des étiquettes Sites et Noms, effectuer un clic droit sur une icône PLUS ou MOINS située, dans le TCD, devant les étiquettes. Sous Développer/Réduire choisir l’option de votre choix.

tableau croisé dynamique réduire ou développer les champs

6. Analyser les dépenses par mois

Autre besoin, autre TCD. Pour réaliser l’analyse des dépenses par mois, dupliquer la feuille du premier TCD (clic droit sur la feuille >Déplacer ou Copier > Créer une copie > OK) et supprimer tous les champs dans le volet droit.

Pour afficher les dépenses par date : glisser le champ Dates dans Lignes et le champ Montants dans Valeurs. Les dates s’affichent en jour.

tableau croisé dynamique dépenses journalières

Pour afficher les dépenses mensuelles : effectuer un clic-droit sur une date (dans le TCD), puis cliquer sur Grouper. Une boite de dialogue s’affiche. Paramétrer les groupements (Début, Fin, Par…) puis cliquer sur OK.

tableau croisé dynamique dates grouper mois

Modifier (par un clic droit), l’affichage des Nombres (option Format de nombre…).

tableau croisé dynamique groupe par mois

7. Analyser les dépenses par site et par personne, par mois…

À partir du précédent TCD (groupé par mois) : Déplacer, dans le volet droit, le champ Date dans Colonnes. Glisser, dans le volet droit, les champs Sites et Noms dans Lignes. L’analyse par site, par noms et par mois s’affiche !

tableau croisé dynamique par site, noms et mois

8. Mettre en forme le TCD, sans clic droit !

Quelle que soit la version d’Excel active sur votre PC, la mise en forme est « encore » cachée dans les onglets… Action !

Se placer dans le TDC, activer l’onglet contextuel, cliquer sur CRÉATION puis activer la flèche de choix de la galerie Styles de tableaux croisés dynamiques. Choisir un style.

Sans quitter l’onglet CRÉATION, repérer le groupe Disposition, cliquer sur la flèche de choix de l’icône Disposition du rapport puis cliquer sur Afficher en mode plan.

Enfin, régler les « détails » à l’aide des icônes de l’onglet ACCUEIL (groupe Alignement).

tableau croisé dynamique mis en forme