Tableau croisé dynamique: faites parler vos données

Sous Excel, la fonctionnalité Tableau croisé dynamique permet d’analyser et de croiser des données selon les critères de votre choix. Découvrez comment analyser en quelques clics des dépenses fournisseurs et croiser les données entre elles.

Activ’Formation | Excel | Tableau croisé dynamique


1- Vérifier/Créer votre base de données

Importer et/ou afficher des données saisies sous Excel. Comme dans l’exemple ci-dessous : une ligne correspond à un enregistrement (exemple : une facture, les achats d’un client, les coordonnées de personnes, etc.) et une colonne correspond à un type de données de nature identique (exemple : date, montant, code comptable de la dépense ou de l’achat, code postal, code projet). En langage Excel, on nomme ce type de fichier une Base de données. Attention, aucune ligne ne doit être vide.

tableau croisé dynamique : base de données

2- Ouvrir la boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique

Une fois les données saisies sous forme de liste (sans ligne vide), cliquer dans la liste (n’importe où), activer l’onglet Insertion (1), cliquer sur l’icône TblCroiséDynamique (2) puis sur l’option éponyme (3).

tableau croisé dynamique icône TCD

3- Paramétrer les options d’insertion du Tableau croisé dynamique

La boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique est affichée. Maintenir l’option Sélectionner un tableau ou une plage cochée et vérifier la plage sélectionnée (4). La plage peut être une zone de cellules, ou une plage nommée (dans notre exemple, la plage nommée s’appelle Tableau1).

Maintenir l’option Nouvelle feuille de calcul cochée (5) puis cliquer sur le bouton OK (6). Une feuille Excel s’affiche. Elle contient à droite de l’écran le volet de navigation Liste de champs de tableau croisé dynamique.

Tableau croisé dynamique boite de dialogue

4- Analyser les types de dépenses par projets

Dans le volet Liste de champs de tableau croisé dynamique (7) cliquer sur un titre de champ de colonne (exemple Compte) et le glisser vers le filtre Étiquettes de lignes (8). Les données s’affichent dans la feuille de calcul (9). Ajouter les autres titres de champ de colonnes (ici : Projet a été déplacé vers Étiquettes de colonnes et Montant vers Valeurs).

Pour améliorer la présentation du tableau, cliquer dans le tableau croisé (sur la feuille Excel) et activer l’onglet Création. Cliquer sur l’icône Disposition du rapport puis sur Afficher en mode Plan (les titres de champs Étiquettes de lignes et Étiquettes de colonnes sont remplacés par les titres des colonnes, ici Compte et Projet).

Tableau croisé dynamique insertion des champs

5- Analyser par fournisseur, les dépenses par type de projet

Sous Étiquettes de lignes déplacer le titre de champ Compte vers Étiquettes de colonnes (10). Dans la Liste des champs de tableau croisé dynamique glisser le titre de champ Fournisseur vers Étiquettes de ligne (11). Le nouveau tableau s’affiche sur la feuille (12).

tableau croisé dynamique analyse

Bon à savoir : un tableau croisé dynamique permet de créer une multitude de tableaux différents à partir d’une même base de données.

Quand on crée un Tableau croisé dynamique, deux barres d’outils contextuelles s’ajoutent au ruban d’Excel : Options et Création. Les icônes sont relativement intuitives. Pour les découvrir, cliquer sur les options disponibles et observer le résultat à l’écran.

 

La rédaction vous recommande

Excel 2010 Tableaux croisés dynamiques

 

 

 

 

 

 

ENI Excel 2013 Analyser efficacement vos données à l'aide de tableaux croisés dynamiques