Télétravail et assurance, l’indispensable à savoir

Votre employeur autorise le télétravail, vous êtes prêt/e à passer à l’acte, quelles précautions prendre en amont ?

Je suis locataire, puis-je travailler à mon domicile ?

« Pas toujours ! Et surtout pas sans prévenir votre propriétaire quand vous êtes locataire », précise Anaïs Maffeïs, assureuse du Groupe Hiscox. En effet, « toute personne qui exerce une activité professionnelle dans un logement dont la vocation première est à usage exclusif d’habitation doit prévenir son bailleur. L’accord sera donné après évaluation des risques possibles et sous réserve de fournir une attestation multirisque informatique ou une assurance multirisque professionnelle ». Bien entendu, lorsque le salarié souscrit lui-même cette assurance en extension de son contrat multirisque habitation, la surprime est prise en charge par l’employeur au même titre que tous les frais liés à la mise en place du télétravail (coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci). »

Je suis en copropriété ou propriétaire, suis-je libre comme l’air ?

Là encore, la prudence reste de mise. « Prévenir le syndic et l’assureur restent des mesures simples à mettre en oeuvre », ajoute Anaïs Maffeïs, d’autant que la surprime d’assurance est prise en charge par l’employeur (ou fait l’objet d’un remboursement au salarié).

Est-il vraiment nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile pro ?

« À la différence de l’assurance multirisque habitation et de son extension multirisque informatique ou multirisque professionnelle qui prend en charge les frais liés à des incidents matériels (casse, vol, dégât des eaux, incendie…), l’assurance RC pro assure, entre autres, contre les risques immatériels. Ce peut être, par exemple : une livraison hors délais qui entraîne un litige avec un client puis une sanction financière, une erreur dans les travaux livrés qui oblige à réimprimer des documents, etc. », explique Anaïs Maffeïs. Dans ce cas c’est une assurance conseillée si vous êtes indépent(e).

Teletravail et teleassistanat v1_s Teletravail et teleassistanat v2_s Teletravail et teleassistanat v4_s Teletravail et teleassistanat v3_s Teletravail et teleassistanat v5_s