Télétravail : matin, midi, soir et plus si affinités…

Voilà, c’est fait, vous télétravaillez ! Mais quels doivent être vos horaires et pouvez-vous travailler quand vous voulez ? Réponses d’experts.

Puis-je librement organiser mes horaires ?

En respect de l’article L1222-10 du Code du travail, l’employeur doit « fixer avec le télétravailleur les plages horaires durant lesquelles il peut habituellement le contacter ». Cependant, précise Sébastien Buffet, porte-parole de Randstad, « le télétravail peut parfois réduire la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Avec, à la clé, des journées de travail qui peuvent commencer plus tôt et se terminer plus tard. Toutefois, et selon les résultats d’une étude* conduite par Randstad, 64 % des Français aimeraient télétravailler ». Pour éviter les dérives, « l’entreprise devra évaluer chaque année lors d’un entretien les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail » (art. L1222-10 du Code du travail). Et la prochaine loi sur le droit à la déconnexion apportera bientôt des consignes complémentaires à connaître et à respecter. Affaire à suivre.

Puis-je quitter mon domicile quelques minutes pendant mes heures de travail ?

« En télétravail, comme dans les locaux d’une entreprise, tout salarié peut s’absenter momentanément en cours de journée en cas d’obligation impérieuse. En télétravail, il est important de prévenir son employeur, comme on le ferait au bureau, mais plutôt par écrit pour acter l’absence. En cas d’accident ou de malaise entre le domicile et la destination visée, ce document pourra être utile s’il y a litige avec la sécurité sociale », ajoute Maître Joachim Scavello. Attention, ajoute-t-il, « si l’absence est justifiée par un motif professionnel, la destination et le temps estimé de l’aller-retour doivent être précisés par mail. De même, les détours et arrêts pour un motif privé doivent être évités quand ils éloignent la personne du trajet normalement prévu. »

Teletravail et teleassistanat v1_s Teletravail et teleassistanat v2_s Teletravail et teleassistanat v4_s Teletravail et teleassistanat v3_s Teletravail et teleassistanat v5_s