Services dans l’entreprises, tous à la conciergerie !

Redoutables d’efficacité, des conciergeries rompues à la résolution de casse-têtes en tout genre volent au secours des assistantes et des entreprises. Elles contribuent largement à diminuer le stress au travail. Découvrez trois générateurs de bien-être.

Chouchouter le personnel

Au cours d’une semaine type de trente-cinq heures de travail, en ajoutant les transports et les tâches familiales, combien de temps reste-t-il pour soi ?

Fortes de ce constat, nombre d’entreprises proposenttodotoday_logo à leurs salariés d’optimiser leur temps libre, entre midi et deux heures ou après le travail, en mettant à leur disposition des bouquets de services proposés par des sociétés spécialisées. Corinne Durand, directrice des opérations de conciergerie chez To Do Today en explique le fonctionnement. « Pour améliorer le bien-être des salariés, deux axes sont possibles : assurer à leur place des tâches chronophages (pressing, blanchisserie, cordonnerie, retouches….) ; ou les aider à améliorer leur bien-être (soins esthétiques, espaces relaxations, espace forme ».

Installé dans votre entreprise, votre immeuble ou votre zone d’activités, les conciergeries ou espaces formes sont toujours très appréciés des salariés. La prise en charge des frais ou séances est variable. Soit la totalité de la prestation est réglée par l’entreprise (via le comité d’entreprise), soit une partie est réglée par les salariés.

Déléguer toutes les missions parasites

De nombreuses conciergeries proposent, sous contrat, leurs services aux salariés (pressing, retouche, cordonnerie…) Après acquittement d’un abonnement par leur entreprise, le personnel concerné accède à la commande de services inscrits au contrat, soit par mail, téléphone ou lors des permanences effectuées dans leurs locaux. Bien entendu, le salarié utilisateur règle le coût des prestations et/ou produits au prix du marché. En France, la plus grande conciergerie, Circles, a été créée en 1998. Circles-logo

Filiale du groupe Sodexo depuis 2008, elle est aujourd’hui le leader mondial des services de conciergerie, aux États-Unis et en Europe. Elle emploie huit cents collaborateurs et gère deux millions de requêtes par an. Pour Clément Saint- Olive, directeur général France, « une conciergerie efficace apporte une solution unique à des attentes multiples. Pour réussir ce défi, Circles propose un bouquet de services destinés aux collaborateurs de nos sociétés clientes, au sein même de leurs entreprises grâce à un espace conciergerie, une conciergerie web et une conciergerie téléphonique. Quelle que soit la demande, on s’occupe de tout » ! Avouez que le concept fait rêver.

Aider les salariés rapatriés ou mutés

Autre problématique, autre solution : aider les cadres établis à l’étranger à (re)venir s’installer sur le sol français. Pour réussir cette mission dans les délais impartis, toutes les expertises d’une conciergerie dédiée au rapatriement seront les bienvenues.

Sur Paris, la conciergerie My Home Connexion s’est spécialisée dans ce domaine. Caroline Zeiger, présidente, en présente le concept. « Une fois l’annonce de départ ou de retour vers la France reçue, la personne ou son service des ressources humaines peut nous contacter pour organiser son retour de A à Z vers la région souhaitée. Après étude des besoins détaillés, par exemplemyhomeconnexion le type de logement à privilégier, la recherche des meilleurs établissements où inscrire les enfants scolarisés, notre équipe enquête et propose des solutions. Après arrêt du lieu et avant le retour de la famille, My Home Connexion peut aussi s’occuper de la remise à neuf du logement, superviser les travaux d’aménagement et se charger de la décoration. Pour faciliter le déménagement, nous organisons également le transport du mobilier, de porte à porte.

Et si le luxe c’était de changer de vie sans s’en apercevoir ? ».

Libéré des tracas liés à sa mobilité, le salarié a toute latitude pour se concentrer sur les enjeux professionnels qui l’attendent. Mais aussi rassurer son conjoint et sa famille. Car le bien-être est avant tout un état d’esprit. Moins les soucis du quotidien sont prégnants, plus la sensation d’être libre augmente. Et la liberté, c’est sacré! ♦ 

2013-08