Travail en solo et temps de repos, du mythe à la réalité

Dans l’inconscient collectif, travailler pour soi est souvent synonyme de travail à la carte. Quand les créateurs d’entreprise s’arrêtent-ils : parfois ou jamais ?

timothee-rambaud.e9616faf33e8« Entreprendre est une aventure qui laisse très peu de place aux temps morts » dévoile Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart.fr, au regard des résultats de l’enquête adressée à 3000 clients ayant créé leur société commerciale. « Pour la grande majorité des nouveaux entrepreneurs, les jours de vacances se prennent avec parcimonie, et sans se déconnecter complètement ».

Après l’effort, le réconfort

Plus d’un entrepreneur sur deux attend au moins 6 mois à 1 an après la création de sa société avant de prendre ses premières vacances. Ils sont également nombreux (20%) à attendre entre 2 et 3 ans !

Des jours à compter sur le bout des doigts

Concernant les créateurs d’entreprise, nous sommes loin des cinq semaines de congés par an accordées aux salariés. En effet près d’un sur deux s’autorisent moins de deux semaines par an (dont 20% prennent moins d’une semaine par an) ! Peu de sondés affirment prendre entre 2 et 3 semaines (17%), et rares sont les entrepreneurs à assumer jusqu’à 4 semaines (11%) ou à dépasser les 5 semaines de vacances (13%). En conclusion, chaque journée de vacance d’un entrepreneur est pesée.

« Jamais sans mon PC »

Même en congés, les entrepreneurs « décrochent » avec prudence : 75% des créateurs d’entreprise continuent de travailler pendant les vacances que ce soit de temps en temps (50%) ou tous les jours (25%). Et ceux qui ne travaillent pas pendant leurs vacances consultent quand même leurs mails au moins une fois par jour (dont 55% d’entre eux les consultent plus d’une fois par jour) !  Pas tout à fait des vacances, donc !

Jours fériés, ponts et tutti quanti…

Même les jours fériés n’intéressent pas les entrepreneurs et beaucoup les passent à la trappe. Quant aux « ponts », seulement un quart des créateurs a profité des (rares) ponts de cette année pour se reposer un peu.

À propos de Legalstart.fr

Créée en 2013 par Timothée Rambaud, Pierre Aïdan et Stéphane Le Viet, Legalstart.fr est la première solution en ligne de création de documents juridiques et de formalités administratives à destination des TPE/PME. Le site permet à un professionnel de gérer lui-même l’ensemble de ses besoins juridiques : créer une entreprise, déposer une marque, rédiger un contrat de travail ou encore recouvrer une facture impayée. Pour les problématiques plus complexes, Legalstart.fr propose également une solution de mise en relation avec des avocats spécialisés grâce à son réseau de plus d’une centaine de partenaires dans tous les domaines du droit. Legalstart.fr est lauréat du Concours d’innovation numérique et a obtenu le Pass French Tech auprès de Cap Digital.