Travail et congé : nécessité ou contrainte ?
Si travail et congé sont des concepts aux antipodes, 67% des Français ont du mal à couper le cordon avec leur entreprise pendant leurs vacances… Zoom sur une réalité qui gagne du terrain d’année en année.
Travail et congé : sans outils high tech, la réalité serait tout autre !
Pour 93% des Français, « le smartphone maintient les salariés sous dépendance ». Dès lors, et à cause des nouvelles technologies, 37% des Français* « estiment qu’ils vont devoir travailler pendant leurs vacances ». Tandis que « 43% espèrent ne pas avoir à répondre à des urgences professionnelles pendant leurs congés annuels ».
Certes, 29% des femmes et 38% des hommes prônent « la déconnexion totale de tout univers numérique (smartphone, réseaux sociaux, emails) pendant leurs vacances ». Mais addicts au travail ou pas, 89% des Français soulignent « l’omniprésence du travail pendant leurs vacances » et 87% considèrent que « le phénomène s’amplifie d’année en année ».
Déconnexion partielle : par téléphone ou par mail ?

Pendant la période estivale, « 78% des Français ne décrochent pas leur téléphone portable. En revanche, 63% répondent à un mail ».
Il semble donc « naturel » de traiter les urgences professionnelles par écrit pendant ses congés. Toutefois, l’enquête ne révèle pas la provenance des sollicitations. Et c’est dommage. Qui écrit à qui ? S’agit-il de sollicitations impromptues ou inopportunes (car délibérées) ?
Travail pendant ses congés : nécessité ou contrainte ?
Dans le lot des personnes contactées pendant leurs vacances, 22% n’acceptent aucun appel téléphonique professionnel, et 37% ne répondent pas aux mails reçus.
S’exposent-elles à des risques ?
Dans le fait, la peur est omniprésente. Ainsi, 27% de personnes qui répondent à une sollicitation professionnelle pendant ses vacances agissent ainsi « par crainte de perdre son emploi ».
Quant à la motivation de la majorité des Français : les Work addicts représentent 10%, tandis que 20% procèdent par mimétisme (« tout le monde le fait »).
Autre motif évoqué, l’ennui (pour 22%).
Maintenant, reste à découvrir la ou les motivations des personnes qui travaillent pendant leurs vacances pour d’autres motifs (21%). Elles aiguisent notre curiosité : est-ce parce qu’en France, l’on a trop de congés ? Est-ce, pour les personnes qui travaillent dans un environnement international, l’on a du mal à faire admettre à nos contacts que l’on est « encore » en vacances ? Le débat est ouvert…
*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 26 juin et le 4 juillet 2019 auprès de 4,5 millions de candidats et plus de 135 000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.
À propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.
©piola666