Trois conseils pour optimiser l’achat des billets d’avion

Surprenant, mais vrai. Selon une étude publiée en mai, la réservation des billets d’avion est faiblement encadrée dans les politiques voyages. Découvrez quelques éléments clés pour améliorer l’organisation des voyages d’affaires aériens de vos collaborateurs.

Un salarié sur deux est libre de réserver ses billets d’avion à sa guise

Partout dans le monde, 45% des voyageurs d’affaires doivent se soumettre à une politique d’approbation quand ils réservent un vol. Toutefois, et malgré des politiques de voyages serrées, 50% des billets d’avion sont réservés moins de 14 jours avant le vol.

idee activ assistante optimiser achat billets d’avionConsultez votre politique voyages et vérifiez la procédure d’achat des billets. Anticiper les réservations donne accès à des tarifs privilégiés. De même, autorisez l’achat d’un billet à faible prix, quitte à réserver une nuit supplémentaire à moindre coût.

En vols nationaux, seulement 12% des voyageurs d’affaires voyagent confortablement

Lors de leurs déplacements, la majorité des voyageurs d’affaires s’installent en classe économique ou en classe économique premium. En revanche, de nombreuses entreprises autorisent l’accès à la première classe ou à la classe premium pour les vols dont la durée se situe entre quatre et dix heures. Cette mesure concerne 33% des voyageurs internationaux (versus 12% en vols nationaux).

idee activ assistante optimiser achat billets d’avionAnalysez les termes du paragraphe « classe à privilégier ». Devez-vous l’actualiser ? Dans quelles conditions un voyageur peut-il basculer d’une classe à l’autre ? Indiquez la fourchette de prix qui autorise le passage d’une classe à une autre. Surtout si la différence de prix est minime.

En vols internationaux, 20% des voyageurs voyagent le samedi

Par nécessité ou par choix personnel, 20 % des voyageurs internationaux pratiquent le « bleisure » versus 9% en vol national. Selon un récent sondage mené auprès de ses clients, Egencia constate que 68% des voyageurs d’affaires dans le monde font au moins un voyage bleisure par an.

idee activ assistante optimiser achat billets d’avionVérifiez votre politique voyages pour encadrer les responsabilités budgétaires et la sécurité des voyageurs. Surtout s’ils effectuent des activités de loisir. En cas d’accident ou incident, comment sont-ils couverts et quelles sont les responsabilités de votre entreprise ? ■


*Les données chiffrées s’appuient sur une étude Egencia de septembre 2017 des politiques voyages mondiales et du comportement de réservation en ligne et hors ligne des voyageurs.