Vers un Noël pro éco-responsable ?

À l’approche des fêtes, dans quel état d’esprit les entreprises préparent-elles les festivités de Noël ? Conso à gogo, ou approche éco-responsable ?

9 entreprises sur 10 souhaitent organiser un Noël éco-responsable

Sophie Desmazieres Presidente et fondatrice de BureauxLocaux.“Finis les décorations à outrance, les festins sans compter, les cadeaux en plastique produits à l’autre bout du monde… Pour les fêtes de Noël, les entreprises priorisent désormais l’éco-responsabilité, solidarité et respect de l’environnement.

Cette année, Noël sera plus frugal au bureau…”  annonce Sophie Desmazières, présidente et    fondatrice de BureauxLocaux. Elle ajoute : “Par exemple, 1 entreprise sur 2 veut éviter le sapin à Noël. Inutile de couper des arbres. À l’ère de la surconsommation, 9 managers sur 10 pensent qu’un cadeau d’entreprise doit avant tout être utile. Il faut limiter le superflu et le gaspillage ou alors privilégier un don.”

“Au menu de Noël pour les entreprises cette année : des décorations recyclées, des cadeaux Made in France, une assiette locavore… Mais que les fans de cotillons et paillettes se réjouissent, Noël peut être à la fois festif et éco-responsable ! Cela ne changera rien à ce rendez-vous magique qui rassemble tous les collaborateurs d’une entreprise.” conclut Sophie Desmazières.

Vers un Noel plus eco-responsable

Zoom sur les résultats de l’enquête…

Selon les résultats de l’enquête menée par BureauxLocaux en novembre, 90% des entreprises souhaitent engager des changements radicaux dans l’organisation des fêtes de fin d’année. Moins de gaspillage, plus de frugalité, plus de sens… de l’assiette au cadeau en passant par la déco, les temps changent et la surconsommation prend du plomb dans l’aile.

>>Cocktail, buffet… moins d’abondance mais plus de saveurs

Quelle que soit la formule choisie et le traiteur, 90 % des entreprises interrogées pensent qu’il faut privilégier les produits locaux, bio et de saison.

2019-12_Infographie_NOEL-au-bureau_AU MENU

>>Cadeaux d’entreprise : ni superflu, ni gaspillage

37 % des entreprises veulent offrir du Made in France à leur salarié. Plus originales, 16 % envisagent de planter un arbre plutôt qu’offrir un cadeau traditionnel.

2019-12_Infographie_NOEL-au-bureau_CADEAU

>>Sapin, guirlande… décorer avec mesure pour donner le LA

En matière de décoration, 87 % sont convaincues qu’il vaut mieux réutiliser les décorations des années précédentes plutôt qu’en acheter de nouvelles. Comme chez soi, ou pour donner le « LA » et inviter les collaborateurs à suivre le mouvement à titre personnel ?

2019-12_Infographie_NOEL-au-bureau_DECORATION

>>À propos de BureauxLocaux

BureauxLocaux est la plateforme spécialiste de l’immobilier professionnel avec 350 000 visites mensuelles, 40 000 annonces en ligne de bureaux, coworking, commerces et entrepôts, à la location ou à la vente partout en France.

BureauxLocaux