Votre plan de carrière perd le Nord ? Sortez votre boussole !

Bien décidé(e) à suivre une carrière ascendante, vous vous êtes fixé(e) un plan. Dans l’absolu, le modèle fonctionne. Sur le terrain, les aléas de l’économie et de votre propre vie ont tendance à transformer votre plan initial en plans sur la comète. Pour garder le cap, découvrez avec Robert Half Management Resources comme utiliser une Boussole de carrière et trouver votre cap.


À quel carrefour allez-vous tourner ?

Certaines décisions de carrière se prennent simplement. Une opportunité se présente ? Vous la saisissez à l’instant T, sans réfléchir outre mesure.

Mais pour les décisions plus difficiles, un temps de réflexion s’impose. Allez-vous rester dans votre entreprise actuelle ? Serait-il judicieux de rejoindre une start-up en pleine croissance ou accepter un poste de rêve malgré de longs temps de trajet ?

Vous êtes à un carrefour, sortez votre boussole pour identifier vos priorités.


Comment utiliser votre boussole de carrière ?

Votre boussole permet d’explorer six directions ou plus. Pointez chacune d’entre elles, arrêtez-vous quelques instants et notez vos réponses sans vous autocensurer.

>>>Tendre vers l’indépendance ou travailler en équipe

Au travail, qu’est-ce qui vous rend le/la plus heureux(se) ? « J’aime… ».

Préférez-vous identifier et exécuteur vos propres projets ? Ou bien, appréciez-vous de pouvoir coopérer avec vos collègues et tendre, avec eux, vers un objectif commun ?

>>>Choisir l’action ou la sérénité

Vous épanouissez-vous dans un environnement exigeant, imprévisible et au rythme soutenu, ou plutôt dans un lieu de travail calme ?

Après une journée de travail, préférez-vous rentrer chez vous épuisé(é) mais satisfait(e), ou détendu(e) et prêt(e) à profiter de la soirée ?

>>>Intégrer une grande entreprise ou une petite

Préférez-vous l’ambiance survoltée et plus intime d’une start-up, ou la stabilité et la sécurité offertes par les grandes entreprises ?

>>>Saisir les opportunités au vol ou jouer la sécurité ?

Préférez-vous un poste offrant peu de sécurité mais d’immenses possibilités de développement et d’avancement ? Ou bien, aspirez-vous à occuper un emploi plus stable offrant moins de perspectives de carrière?

>>>Développer votre carrière ou préserver votre vie privée

Qu’est-ce qui vous semble le plus frustrant : raccourcir vos vacances pour sauver un projet, ou ne pas respecter des délais pour assumer un engagement personnel ?

>>>Gagner de l’argent ou exercer un métier passionnant

Quel poste risque d’attirer votre attention : celui assorti  à un salaire confortable mais peu passionnant ? Ou bien, celui qui donnera un sens à votre vie malgré un salaire moins important ?

>>>C’est tout ? Pas tout à fait…

Selon la complexité de la décision à prendre, votre boussole peut pointer vers d’autres questions utiles et couvrir des sujets comme la gestion d’une équipe, les avantages, les relations avec les collaborateurs, le type de patron avec lequel vous travaillez le mieux, etc.

Dans tous les cas, vos choix peuvent s’avérer difficiles ou arbitraires, mais ils vous aideront à découvrir vos véritables intentions.


Réviser vos priorités

Construire un Plan de carrière et viser un « job de rêve » en un temps record et en mode ascensionnel constant est une chose. Atteindre le but visé implique de s’adapter aux aléas rencontrés sur votre chemin et savoir faire des compromis (un pas en avant, un pas sur le côté) et avancer en crabe…

Dès lors, votre boussole de carrière va être un outil à utiliser toutes les fois où vous devrez réévaluer vos priorités et les modifier si nécessaire.

Plus vos priorités seront obsolètes, plus vous risquez d’avancer vers une direction inverse à vos objectifs. Ou pire, rater une occasion qui pourrait vous conduire vers un parcours imprévu mais hautement gratifiant !

Car, si le Nord magnétique et le Nord géographique gardent toujours le cap, votre Plan de carrière peut vous mener vers des directions que vous aurez choisies en pleine conscience, grâce à votre boussole.

Karine Doukhan Robert HalfL’avis d’expert « Un plan de carrière peut parfois s’avérer trop rigide. Il ne prend pas en compte l’inattendu et devient soudain obsolète » constate Karine Doukhan, Director de Robert Half Management Resources.
« En revanche, quelles que soient les circonstances, une boussole de carrière permet de toujours s’orienter dans une direction satisfaisante. C’est un moyen plus flexible d’envisager sa carrière. Elle  offre une meilleure chance d’atteindre un poste épanouissant, même si pour l’instant, il est impossible de savoir quel sera ce poste.
Une bonne boussole peut également aider le collaborateur à apprécier son cheminement, même quand il traverse des chemins escarpés. »

A propos du groupe

Robert Half intervient sur tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et fiscal, de la technologie ainsi que de l’assistanat spécialisé (sous la marque OfficeTeam)