Word, créer un PDF associé à un sommaire interactif

Sous Word, l’insertion d’une table des matières automatique avant la génération d’un PDF va le rendre interactif. Mais pour fonctionner, titres et sous-titres doivent être préparés à cet effet à l’aide de la fonction Style.


Activ’Formation | Word toute version | Facile*

Options utilisées : Styles, Sommaire automatique (table des matières), PDF


1- Appliquer les Styles à vos niveaux de titre

Dans un écrit professionnel, l’articulation des paraphrases suit souvent une logique de type : un titre général, un premier titre principal suivi de titres secondaires, un deuxième titre principal, etc. On parle de « niveaux de titre ».

Pour appliquer un style de niveau 1 au premier titre principal : se placer devant le premier titre principal (1).Sous l’onglet Accueil et le groupe Style, cliquer sur Titre 1 (2). Ensuite répéter le même scénario devant les autres titres principaux et titres secondaires (3 et 4).

Dans les documents très long, activer le Volet de navigation (depuis onglet Affichage) et observer les niveaux visibles à gauche de l’écran (5) pour vous repérer dans les niveaux de titres.

Sommaire_auto_styles


2 – Insérer votre sommaire automatique

À l’endroit de votre choix (au début du document s’il s’agit d’un sommaire, à la fin s’il s’agit d’une table des matières), insérer une ligne vide.

Ensuite, activer l’onglet Références (6), cliquer sur l’icône Table des matières (7) puis sur Table automatique (8).

Sommaire_auto_reference


3 – Tester le sommaire automatique

En mode création, les Liens hypertextes du sommaire sont inactifs. Pour atteindre un titre, le pointer sur le sommaire et appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier. Le curseur de votre souris prend l’aspect d’une main. Cliquer sur le bouton gauche de la souris, le lien fonctionne.

Sommaire_automatique


4 – Générer un PDF

Sauvegarder le document d’origine, puis recommencer l’opération de sauvegarde pour choisir le Type de fichier PDF (*pdf). Lors de l’enregistrement, Word va demander la mise à jour du sommaire. L’accepter. Contrôler le PDF généré, le sommaire automatique fonctionne !

Sommaire auto dans PDF