Word et les secrets du volet de navigation

Méconnu, le volet de navigation est une option de Word pourtant très utile pour se repérer dans un long document. Prêt(e) à découvrir ses secrets ? GO!


À quoi sert le volet de navigation ?

Le Volet de navigation s’active en cochant l’option du même nom dans l’onglet AFFICHAGE du ruban de Word (toute version).

  • L’onglet TITRES du Volet de navigation affiche les titres et sous-titres du document visible à l’écran lorsqu’ils ont été reliés à des Styles. Vous pouvez, dans le volet, atteindre la partie de votre choix. De même vous pouvez réorganiser les paragraphes par simple cliqué glissé. Autre avantage indéniable : les Styles autorisent la création d’un sommaire automatique (disponible via l’onglet RÉFÉRENCES).
  • L’onglet PAGES affiche la miniature de vos pages. Il est pratique pour repérer les mauvais sauts de page, les pages vides…. Il évite l’utilisation de l’icône Aperçu et impression (disponible dans la barre d’outils Accès rapide).
  • L’onglet RÉSULTATS affiche les éléments recherchés dans le document actif (activé via l’icône Rechercher de l’onglet ACCUEIL).

Quels sont les avantages de l’onglet TITRES  ?

Pour comprendre les multiples avantages de l’onglet TITRES, ouvrez un document structuré comportant des titres et des sous-titres (court ou long, peu importe), par exemple, un compte-rendu. Ensuite, activez le Volet de navigation (via l’onglet AFFICHAGE, groupe Afficher, icône Volet de navigation) et observez le volet.

>>Des titres et sous-titres de votre document sont visibles dans l’onglet TITRES

Découvrez, ci-après, comment Personnaliser la mise en forme des titres, et comment Déplacer des paragraphes.

>>Le volet est vierge

Activez sous l’onglet ACCUEIL, la flèche de choix de l’icône Style.

volet de navigation - activer style - activ assistante

Par défaut, tous les paragraphes (et titres) sont reliés au Style Normal. Ce dernier est encadré dans la galerie des Styles.

Comme votre document contient des titres et des sous-titres, appliquez à chaque niveau le titre adapté. Par exemple : reliez les titres principaux (de niveau 1) au style Titre 1. Ensuite, reliez les titres secondaires (de niveau 2) au style Titre 2. Pour l’instant, ne prêtez aucune attention à la mise en forme des titres. Vous allez les personnaliser dans quelques minutes.

Astuce : pour appliquer un style, cliquez juste devant le titre (sur votre document) et cliquez sur l’icône de votre choix.


Comment personnaliser la mise en forme des titres ?

Sélectionnez un titre à personnaliser et mettez-le en forme à l’aide des outils visibles dans le groupe Police (de l’onglet ACCUEIL). Une fois le titre mis en forme, notez que les autres titres de même niveau n’ont pas été impactés.

Pour appliquer la nouvelle mise en forme à TOUS les styles du niveau modifié :

  • Se placer devant le titre personnalisé.
  • Pointer, dans la galerie des Styles, le style à personnaliser (ex. le titre3).
  • Cliquer sur le bouton droit de la souris.
  • Cliquer sur Mettre à jour le titre TitreX (ex. le titre3) pour correspondre à la sélection.
  • Observer le document : tous les titres reliés au style personnalisé sont impactés.

volet de navigation - personnaliser style


Comment déplacer des paragraphes ?

Pour déplacer un paragraphe dans un document relié à des styles : cliquez sur le titre en question dans Volet de navigation. Ensuite, et toujours dans le volet, effectuez un cliqué-glissé vers son lieu de destination. Voilà, c’est fait !

Comment hiérarchiser les titres ? C’est par ici.

Comment ajouter un sommaire automatique ou une table des matières ? C’est par là !

Bon à savoir : sous Word 2007 le Volet de navigation s’appelle Explorateur de document. Dans cet explorateur, tous les titres et sous-titres sont visibles même s’ils ne sont pas reliés à des Styles. Les paragraphes ne peuvent y être déplacés. Et bien sûr, il faut relier les titres aux Styles avant de créer un sommaire automatique.