Word, trois astuces pour rester maître de vos mises en page

Lors de la mise en forme d’un document sous Word, les prises de tête sont fréquentes : titre et paragraphe coupés sur deux pages, blancs entre les mots, coupure de deux éléments indissociables sur deux lignes… Découvrez trois astuces pour éviter de subir les caprices du logiciel !

Activ’Formation | Word toute version | Maîtrise***


Options utilisées : coupure de mots, espace insécable, ligne orpheline, ligne solidaire


Éviter les « sauts de page » intempestifs

Le problème : dans un document Word, un paragraphe constitué d’un titre et de texte est coupé sur deux pages. Comment les réunir sur la page suivante sans utiliser l’insertion d’un saut de page manuel ?

1- word titre et paragraphe coupes sur deux pages

La solution : sélectionner le paragraphe complet (titre et texte), activer l’onglet ACCUEIL, repérer le groupe de commande Paragraphe, activer la flèche située dans l’angle inférieur droit du groupe (lanceur de boîte de dialogue), la boîte Paragraphe s’affiche à l’écran. Cocher, dans l’onglet Enchaînements, les options Paragraphes solides et Lignes solidaires puis cliquer sur le bouton OK.

2- Word eviter veuve et orpheline

L’info bonus : si le contenu du document est modifié (ajout ou suppression de paragraphes), le paragraphe dont le titre et le contenu sont liés se comporte « normalement » (c’est-à-dire, sans saut de page intempestif).


Maîtriser les « blancs » à l’intérieur des lignes

Le problème : en mode Justifié, certaines lignes contiennent de larges « blancs ». Ces derniers ralentissent la lecture rapide et le rendu visuel est peu attractif.

3- Supprimer les blancs dans une ligne justifiee

La solution : sélectionner le paragraphe, activer l’onglet MISE EN PAGE, repérer le groupe Mise en page, cliquer sur l’icône Coupure de mots, cliquer sur l’option Automatique (ou manuel si vous souhaitez choisir l’endroit des coupures).

4- Coupure de mots

L’info bonus : dans un même paragraphe, le nombre de coupures consécutives se limite à trois. Ce paramètre se règle dans la boîte de dialogue Coupure de mots (accessible via le menu Options de coupure de mots de l’icône Coupure de mots).

5- Options de coupure de mots


Empêcher la coupure d’un élément composé sur deux lignes

Le problème : dans une ligne, une valeur et un signe monétaires sont coupés sur deux lignes. Ou bien, un nom et séparé du prénom qui le suit…

6- separation intempestive valeur et signe monetaire

La solution : lors de la saisie, remplacer l’espace (créé à l’aide de la barre d’espace) par une espace insécable créée par l’association des touches [Ctrl] [maj] [Barre d’espace].

7- Supprimer des separations sur deux lignes

L’info bonus : dans l’onglet ACCUEIL et le groupe Paragraphe, l’icône Afficher tout permet de visualiser les signes invisibles dans le document. Une espace est matérialisée par un point à mi-hauteur de ligne, et l’espace insécable est un rond placé en exposant.

8- visualiser les caracteres masques sous word