Ancrée dans notre inconscient depuis l’enfance, l’erreur soulignée en rouge, pointée du doigt, reprochée, punie… empêche d’avancer. Pourtant, bien analysée, l’erreur peut être source de progrès. Démonstration !
Identifiez le préjudice
Vous managez une équipe, des alternants ? Invitez le collaborateur qui pense avoir commis une erreur à identifier le préjudice. Il aura été préalablement sensibilisé à ce management lors de son séminaire d’intégration. Quelles sont les conséquences de son acte ? Immédiates ? À court terme ? Pour lui ? Pour le service ? Peut-il les évaluer d’une manière objective ? Par exemple un retard de trois jours dans la livraison client…
Réfléchissez aux solutions et options
Invitez la personne à trouver au minimum trois options permettant de limiter les conséquences. Elle bâtira rapidement, selon les situations, un tableau d’analyse stratégique des options. Pour chacune, proposez-lui de lister les avantages et les inconvénients à les mettre en œuvre ou pas. Pourquoi trois ? Parce qu’une seule solution nous met dans la contrainte, deux, dans une alternative, donc une situation binaire. C’est à partir de trois que nous commençons à parler de choix.
Validez l’option
Maintenant et seulement maintenant, proposez-lui de solliciter un rendez-vous auprès de son supérieur. L’objectif de cet entretien est de valider les conséquences et de décider de la solution à adopter. D’où la présentation des solutions et de leur impact respectif : risques et bénéfices à appliquer ou pas.
Appliquez la solution retenue
Une solution a été retenue et appliquée. Programmez son évaluation… pour le bien de l’entreprise et le bien-être des équipes et des individus.
Améliorez durablement les processus
Après la mise en place de la solution, le collaborateur, avec l’équipe, vous-même ou son manager, cherchera comment faire évoluer une éventuelle procédure pour éviter que l’erreur initiale ne se reproduise. C’est la recherche du progrès.