Assistanat spécialisé et pénurie de candidats
Dans la dynamique des années précédentes, le marché du recrutement dans l’assistanat spécialisé reste extrêmement porteur. Il profite évidemment du contexte économique favorable.
Focus Assistanat spécialisé : un marché tendu et orienté « mieux-disant »
Face à un marché en pénurie de candidats, les entreprises disposent de moins en moins de choix. Si jusqu’ici, elles pouvaient accéder à trois ou quatre profils durant un processus d’embauche, elles se voient désormais proposer seulement une ou deux personnes.
Ainsi, 32 % des directeurs généraux confirment qu’il est plus compliqué de recruter des professionnels de qualité en assistanat de direction et assistanat financier.
Les emplois les plus sollicités
- Assistant(e) ADV
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) polyvalent(e)
- Assistant(e) de direction
- Chargé(e) de clientèle
Les compétences demandées
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance d’un ERP (SAP)
- Maîtrise des tableaux croisés dynamiques sur Excel
- Envie d’apprendre, de se perfectionner
- Facultés d’adaptation
- Esprit d’initiative
Les conseils de Robert Half aux entreprises
Face à la rareté des profils, les niveaux de salaires et la réactivité font la différence ! Dès lors, l’entreprise la « mieux-disante » réussit l’embauche.
Autre tendance, le marché est porteur pour les jeunes diplômés. Ils représentent un vivier potentiel de candidats très intéressants. Toutefois, ils sont souvent attirés par les start-up. En effet, ces dernières promettent des projets intéressants et davantage de flexibilité dans l’organisation du travail.
Pour les profils expérimentés ou qualifiés, la tension du marché impacte directement les rémunérations. C’est pourquoi l’augmentation générale des salaires est nette et s’accélère. Cette accélération ne devrait pas faiblir ces prochains mois en raison de la rareté des candidats.
Les salaires 2019 dans l’assistanat spécialisé (service client)
Découvrez les tendances générales 2019 et comment lire la grille des salaires
Télécharger l’étude des rémunérations 2019 (toutes les professions)