Boire comme on respire ? Santé !
Au même titre que l’oxygène, l’eau est un élément vital et boire une nécessité. Pourtant, les études se suivent et se ressemblent : les Français s’hydratent mal. Et vous ?
Oublier de boire est-il dangereux ?
Selon votre morphologie, votre corps est composé de 50 à 70 % d’eau. En phase de déshydratation sévère, c’est à-dire autour d’une perte de 10 % d’eau , vous frôlez la mort. Mais avant d’en arriver là, un déficit en eau quotidien touche chacune des cellules de votre corps, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et si le simple fait de mieux vous hydrater pouvait vous aider à vous sentir mieux ?
« Or, en moyenne, un adulte sur trois boit moins d’un litre d’eau par jour » affirme le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’institut Pasteur de Lille. Pourtant nos organes ont besoin de deux litres et demi par jour pour nous maintenir en forme. Soit un déficit moyen d’un litre et demi d’eau pour un adulte. Mais pas d’affolement hâtif ! En effet, et à l’exception de l’huile et du sucre, tout aliment contient de l’eau, et cet apport doit être pris en compte dans le calcul de votre déficit éventuel.
Déficit en eau : trois clics pour une grande claque !
- Connectez-vous au site www.cieau.com/bilan-hydratation.
- Réalisez votre bilan hydratation.
- Validez vos réponses et découvrez votre déficit en eau.
Édifiant !
Faut-il pour autant boire 2 litres 1/2 par jour ?
>>>L’eau qui se croque
Juteux et goûteux, les fruits et légumes de saison sont gorgés d’eau et de vitamines. Les fruits frais sont composés de 80 à 95 % d’eau. Pour les légumes, le champion toutes catégories est le légume vert, avec 90% d’eau. Du haricot à la courgette, en passant par toutes les variétés de salades, croquez de l’eau à pleines dents !
>>>L’eau qui se boit
Du robinet, de source, minérale, en bouteille ou en bonbonne, pétillante ou plate, chaude ou froide, aromatisée ou non, l’eau qui se boit peut vous simplifier la vie et vous redonner la pêche !
>>> Les aliments riches en eau
En dehors des fruits et légumes, quel pourcentage d’eau se cache dans les aliments ?
- Viandes et poissons : 65 à 70 %
- Fromage à pâte molle : 50 %
- Fromage à pâte dure : 35 %
- Laitages : 75 à 90 %
- Pain : 35 %
- Pâtes cuites : 70 %