Cadeaux d’affaires : où placer la barre du trop peu et du too much ?
Dans la vie d’une entreprise, les occasions d’offrir un cadeau d’affaires sont nombreuses. Mais comment adapter la nature du présent à l’événement tout en restant fidèle à l’image de l’entreprise ? Où placer la barre du « trop peu » et du « too much » ? Et surtout comment évaluer la graduation entre le cadeau VIP et le cadeau offert en grande série ?
La première notion à garder à l’esprit relève du bon sens : un cadeau reçu doit tenir compte de la nature de l’événement et des circonstances dans lesquelles il est offert.
Le conseil d’Artempo : « évitez d’offrir des cadeaux lourds ou volumineux lors d’une soirée ou sur un salon. S’il s’agit d’un événement à l’étranger, éviter les objets fragiles et encombrants ».
Le deuxième critère à respecter concerne la qualité. Quand une série de cadeaux est offerte à plusieurs personnes lors d’un même événement, la qualité des pièces doit rester la même, même si elle se décline en différentes tailles.
Le conseil d’Artempo : « Certes, le prix est déterminant. Mais c’est l’intention qui prime, car la valeur supposée marque et fait la différence.
D’où l’impact du cadeau d’artiste qui peut se décliner à différents niveaux : de la pièce unique, à la série limitée signée et numérotée en passant par la reproduction de qualité. Bien que différents (matières, tailles…), les cadeaux sont pratiquement identiques et s’adaptent à la graduation du budget ».
L’ultime point à vérifier est sans surprise : un cadeau doit faire plaisir !
Le conseil d’Artempo : « Avant de choisir un cadeau, posez-vous toujours la question : ‘Est-ce que j’aimerais recevoir ce cadeau ?’ et ‘Aurai-je plaisir à l’exposer sur mon bureau ou chez moi ?’ Si la réponse est majoritairement OUI, le plus difficile est fait » !
__________________________________________________
Artempo sera présent à la 7e édition du Salon Activ’Assistante.
Venez saluer ses représentant(e)s sur le stand numéro 21.
Alexandre Nestora