Comment éviter le Burn-out

Le burn-out résulte le plus souvent de la combinaison de différents facteurs, et est lié étroitement aux facteurs de travail et à l’environnement professionnel.

Il résulte d’un stress chronique au travail, qui n’a pas été géré avec succès. Comment mieux le maîtriser et prévenir l’épuisement professionnel ?

La prévention du burn-out repose à la fois sur la réduction du stress au travail mais aussi sur le développement de ressources dans notre vie privée pour pouvoir mieux y faire face…

 

Quelle est la cause du burn-out ?

Son origine vient le plus souvent du monde du travail, même s’il existe des situations personnelles pouvant le provoquer, notamment chez les parents. Il est le plus souvent lié à la vie professionnelle et découle d’une sensation de mal-être au bureau.

Les causes à l’origine de cette sensation sont multiples, il peut s’agir :

  • De tensions entre collègues ;
  • D’une surcharge de travail ;
  • D’une mauvaise organisation ;
  • De disparités au sein de l’entreprise ;
  • D’objectifs inatteignables ou confus ;
  • De l’insécurité de l’emploi.

Cet environnement de travail stressant peut avoir pour conséquence un épuisement professionnel.

Comment y remédier ? On vous donne 5 clefs pour éviter le burn-out ainsi que l’épuisement professionnel !

 

N°1 : Cultivez votre vie affective

Nos proches sont de précieuses ressources. Maintenir une harmonie dans la vie de couple, avec les enfants et les amis permet d’aider à mieux résister aux facteurs de stress. Essayez autant que possible de profiter de vos proches plutôt que de vous isoler ou de vous énerver contre eux. Mieux vaut leur confier vos problèmes. Il est essentiel d’entretenir un réseau de soutien sur qui vous pouvez compter en cas de besoin. Tous les moments partagés avec vos proches vont vous rassurer et vous apporter de bonnes énergies.

 

N°2 : Être bienveillant avec soi-même

Nous sommes beaucoup plus exigeants avec nous-mêmes qu’avec les autres. Souvent, alors que nous sommes déjà complètement épuisés, nous essayons d’être encore plus efficaces.

Apprendre à dire non, c’est une façon de respecter ses propres limites, s’affirmer, et ainsi gagner en confiance en soi. Mais pour beaucoup, dire non est un véritable challenge, et à force de vouloir faire plaisir à tout le monde, on se retrouve bien vite au bord du burn-out.

Savoir s’écouter, c’est définir ses limites et s’accorder du temps quand il le faut.

 

N°3 : Communiquer

On ne le dira jamais assez souvent, la communication est la clé du succès pour un environnement professionnel sain et stable.

Afin d’éviter les premiers signes du burn-out, parler avec ses supérieurs et ses collègues permet de délimiter son rôle au sein de l’équipe, mais aussi de réviser ses priorités. En cas de grosse fatigue ou de stress omniprésent, l’erreur est bien de s’isoler. Vos supérieurs pourraient bien vous aider à surmonter ces soucis et trouver des solutions adaptées pour réorganiser la charge de travail sans en négliger les objectifs.

Dans le même sens, au moindre signe inhabituel d’un de vos collègues, il ne faudra pas hésiter à en savoir un peu plus et de proposer son aide pour le bien-être professionnel et personnel de votre collègue mais aussi de l’équipe.

 

N°4 : Soignez votre santé physique

Le traitement naturel du burnout passe avant tout par l’amélioration de l’hygiène de vie. Il est aussi important de prendre de soin de soi ainsi que de son corps. Rester actif, soigner son alimentation, son sommeil, limiter l’alcool, le tabac, les écrans… Cela permet de prévenir le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et la fatigue.

Pensez à planifier vos vacances et à vous reposer, si vous ne prenez pas le temps de récupérer après des mois d’obligations professionnelles et domestiques en prenant des vacances, vous vous exposez à des maladies graves.

À partir de 40 ans, pensez aussi à réaliser régulièrement des bilans de santé.

 

N°5 : Facteurs de stress

Identifiez vos facteurs de stress. Qu’est-ce qui provoque le stress en milieu de travail?

  • Le manque de reconnaissance au travail ;
  • Le manque de soutien ;
  • La difficulté de concilier travail et vie personnelle ;
  • La surcharge de travail ;
  • L’absence de participation aux décisions ;

Chaque personne réagit différemment à ces facteurs potentiels de stress, et chacun doit apprendre à se connaître pour savoir ce qui l’affecte le plus. 

N’oubliez pas de pratiquer une activité physique qui peut contribuer à diminuer le stress ! L’exercice physique à un effet apaisant sur l’anxiété et produit une sensation de bien-être.