En France, Linkedin s’impose désormais comme l’acteur de référence sur le marché des réseaux sociaux professionnels.
Sa croissance n’a jamais faibli, tant dans le développement de son modèle économique que dans l’augmentation du nombre de ses membres. Linkedin conforte sa position dominante en 2016 lors de son rachat pour plus de 26 milliards de dollars par Microsoft. Linkedin s’impose comme le réseau social professionnel le plus performant du monde. Il séduit autant les demandeurs d’emploi, que les recruteurs, les salariés, les entrepreneurs, etc.
Se lancer sur Linkedin : se présenter
Créer son profil est plutôt facile, mais l’optimiser est plus complexe.
Lors de la création de votre compte Linkedin, soyez attentif à l’adresse e-mail et au mot de passe choisis : opter pour un mot de passe sécurisé et une adresse mail consultable régulièrement.
Créer son profil
La pire erreur que vous puissiez faire sur LinkedIn est d’avoir un profil sans photo. Choisissez une photo qui vous ressemble au quotidien. Décontracté tout en étant sérieux. Faite attention à la posture de votre corps, votre regard, votre bouche, vos cheveux, le cadrage, la luminosité, l’éclairage, ainsi qu’à l’arrière-plan de votre photo.
La photo de couverture
C’est l’image qui s’ajoute en bannière en haut de votre profil. Choisissez une photo simple, facile à interpréter. Cette photo doit avoir un lien avec la personne que vous êtes en tant que professionnel.
Le titre de votre profil
Cette zone se situe juste en dessous de votre prénom et nom.
Le titre est un point clé de votre profil. Il est visible dans les recherches de profil, dans les suggestions de connexion en lien avec le réseau de votre réseau et dans vos publications.
Ce sont des éléments clés à travailler pour montrer qui vous êtes ou ce que vous recherchez. Il permet de faire bonne impression au visiteur de votre profil LinkedIn et que celui-ci comprenne immédiatement quel est votre métier, votre secteur d’activité, votre proposition de valeur. Vous avez 120 caractères pour exprimer qui vous êtes ou qui vous aspirez être.
Les expériences professionnelles
La section « Expérience » du profil LinkedIn est celle qui ressemble le plus à ce qui figure dans un CV.
Vous y décrivez votre parcours professionnel (votre poste actuel et les précédents), vos principales réalisations et vos compétences clés.
Pour rendre compte de votre parcours professionnel, détaillez chacune de vos expériences significatives. Complétez avec soin cette section, montrez ce que ces expériences vous ont apporté et ce que vous avez apporté à l’entreprise.
Sachez que votre profil et votre CV sont deux outils complémentaires. Bien souvent, la personne qui recevra votre CV consultera votre profil LinkedIn. Il est donc important qu’ils soient cohérents. Votre profil LinkedIn doit apporter de nouvelles informations sur votre carrière ou présenter une nouvelle facette de votre identité professionnelle.
Étoffez votre profil
Vos relations sont indispensables pour valoriser votre profil LinkedIn et faire évoluer votre carrière : entretenez-les et n’hésitez pas à en nouer de nouvelles. Pour augmenter votre visibilité, connectez-vous avec des personnes dont l’expertise est liée à votre secteur d’activité ou à votre métier. Soyez remarquables, en montrant votre investissement dans de nombreux domaines.
Faites vivre votre profil en « likant », commentant et partageant les contenus qui vous correspondent. Publiez une à deux fois par semaine et accompagnez vos publications de votre point de vue pour vous démarquer.
Astuces : Lorsque vous modifiez votre profil, prenez soin de décocher l’option “notifier votre réseau”. Chaque modification de profil envoie par défaut une notification à votre réseau.