CV : quelle police d’écriture choisir ?
Comment, en 6 à 30 secondes retenir l’attention d’un recruteur ? Découvrez avec Pauline Lahary, l’importance du choix de la police d’écriture dans vos CV.
Titre et sous-titres : quelle police d’écriture choisir ?
>>> Bebas Neue : premier coup de cœur des recruteurs
Non installée dans le Pack Office, la police d’écriture Bebas Neue est disponible sur le web. Vous pouvez la télécharger sur le site Fontzone.net ou Dafont.com. Elle est adaptée aux titres courts car tous les caractères sont en majuscule.
Quand l’utiliser ? A privilégier dans les secteurs créatifs, la gastronomie, l’événementiel et/ou la communication.
>>>Haettenschweiler (OTF)
Imprononçable, cette police d’écriture forme des lettres originales et lisibles. Elle inspire rigeur et modernité.
Quand l’utiliser ? Elle est idéale dans les secteur IT, Finance, banque…
Et quelle taille choisir pour le corps de texte ? « Attention à ne pas écrire trop petit : optez pour une taille comprise entre 10 et 12. Cela compte en effet, car plus le texte sera écrit gros, plus le recruteur aura le sentiment d’avoir un CV de junior, qui tente de meubler ; à l’inverse, si la taille est trop petite, non seulement on aura du mal à déchiffrer le texte mais surtout, cela risque de donner l’impression d’un candidat qui ne sait pas synthétiser son expérience. », explique Pauline Lahary.
Contenu d’un CV : les polices de caractère à privilégier
Selon les carrières et les secteurs d’activité, certaines polices se distinguent des autres. Pauline Lahary vous propose sa sélection de polices de caractères très agréables et lisibles pour le recruteur.
- Helvetica: la valeur sûre, par défaut dans Word. Pour un profil « jeunes diplômés » ou dans les secteurs du High Tech, cette police renforce l’image efficace et perfectionniste du candidat.
- Garamond: plus arrondi, plus proche de l’aspect manuscrit, cette police a la particularité d’amener l’œil là où il doit aller. Elle convient parfaitement aux cadres expérimentés ou profils littéraires car idéale pour les candidats qui ont beaucoup de contenus à intégrer.
- Arial et Verdana : Considérées comme les plus neutres, elles ne donnent aucune indication particulière sur la personnalité du candidat. Soit le recruteur se dira que le candidat a voulu mettre en avant le contenu soit il se dira qu’il n’a pas fait beaucoup d’effort de présentation. A double tranchant !
Les polices à proscrire ? L’ancienne police de Microsoft Word : Times New Roman… et la police Comic Sans MS (devenue ringarde depuis les années 90 car trop vue dans les années 80).
L’avis d’expert : « Là où le candidat peut exprimer sa personnalité sans dépasser les limites, c’est bien là ! Ponctuellement, par petites touches subtiles, le candidat peut imposer son style tout en ordonnant son CV ! Il faut donc bien les choisir et les utiliser de bout en bout sans en avoir peur ! Voici quelques pistes que nous utilisons chez MyCVFactory pour rendre le contenu plus attractif ! », affirme Pauline Lahary.
À propos de MyCVFactory
Pauline Lahary lance le concept MyCVFactory en 2013. L’approche séduit rapidement de nombreux jeunes en quête de CV porteurs & attractifs. Le site est refondu en 2014 et laisse place à un catalogue étoffé de CV téléchargeables au format Powerpoint et à l’offre sur mesure. Le site compte alors plusieurs milliers de clients. Cette année, l’entreprise crée de solides partenariats BtoB et institutionnels et s’ouvre à l’international. Plus d’infos sur : www.mycvfactory.com