Devenir indispensable et incontournable ? À vous de jouer !
La transformation de la fonction ainsi que les nouvelles façons de travailler et autres exigences du marché ont un impact inattendu sur le métier des assistant(e)s. Zoom sur la conférence « Devenir indispensable et incontournables » animée par Sylvie Seksek.
Sortir de sa zone de confort
« Si longtemps on a attendu d’une assistante qu’elle soit exécutante, ce temps est en passe d’être révolu, et pas uniquement dans les grandes entreprises » explique Sylvie Seksek, consultante RH. « Mais comme à l’ordinaire, les attentes doivent être devinées par les intéressées ». Depuis toujours, les assistantes ont su s’adapter aux outils avec un minimum de formation… « Les entreprises s’attendent, sans le dire expressément, à ce qu’elles soient force de proposition dans d’autres domaines. Mais lesquels ? Et surtout, que va-t-il se passer si l’on reste sur ses acquis ? Pour évoluer, ou se maintenir à son poste, il faut sortir de sa zone de confort, clarifier les besoins de son manager et agir comme un prestataire externe : voici ce que je sais faire, voici ce dont vous avez besoin, parlons-en ».
Bien sûr, cette rupture avec le schéma habituel étonne. « Au lieu d’attendre les révolutions (qui parfois ne viennent pas), il faut cerner celles qui sont utiles pour l’entreprise, se préparer et se positionner ».
En finir avec la culture du « secret »
La conférence « devenir indispensable et incontournable » va apporter les clés indispensables pour amorcer ce virage et savoir repérer les appétences et les compétences à mobiliser pour les exploiter.
« Avec le digital, de nombreuses missions traditionnellement gérées par les assistantes sont devenues obsolètes ou en passe de le devenir. L’assistant(e) doit anticiper et, comme un caméléon, s’adapter très vite à son nouvel environnement. Travailler un jour d’une façon, le lendemain d’une autre. Devenir agile, flexible et hyper autonome, mais savoir mettre en avant ses missions pour sortir de l’anonymat et du secret qui entoure la fonction : voici ce que je sais faire, voici ce que j’ai fait et les résultats obtenus ».