Discrimination à la formation

« Assistante formation, j’attribue les stages en fonction de critères précis. Il y a quelques semaines, une personne absente plusieurs mois pour une maladie professionnelle a repris son service. Je lui ai accordé trois formations en priorité pour qu’elle s’adapte à son nouveau poste de travail. Comme notre budget n’est pas élastique, j’ai dû, dans le même temps, supprimer d’autres actions de formation prévues. Une salariée évincée estime qu’il s’agit d’une discrimination. Que puis-je lui répondre ? » Édith M., Clichy.

La réponse de Gwénaëlle LERAY, diplômée en droit social et auteure du livre L’emploi des travailleurs handicapés (GERESO édition).

« L’accès à la formation d’un salarié victime d’une maladie professionnelle est une priorité légale. Le fait que la mise en œuvre de cette priorité évince un autre candidat à la formation ne peut être considéré comme une discrimination répréhensible. Il s’agit en effet d’une inégalité de traitement en faveur des personnes malades légalement justifiée et dans l’intérêt de l’entreprise. »

Discrimination_formation_GLeray-PhotoAuteur-NB