Faut-il avoir peur du digital ?
Les outils numériques facilitent-ils la vie pro des managers et des équipes ? Ou bien faut-il avoir peur du digital ? Etude et réponse d’expert.
Loin d’avoir peur du digital, les managers en saluent les avantages
A la question* « Du point de vue des managers, quelles seraient les conséquences majeures de la digitalisation dans votre vie professionnelle » :
- 56% des managers saluent la « facilitation du travail à distance» ;
- 47% apprécient la « suppression des tâches sans valeur ajoutée» ;
- 44% évoquent la « réduction des déplacements professionnels » ;
- 42% pensent que le digital peut avoir un impact sur « l’évolution des missions liées à leur poste ».
… mais ils en admettent les limites
Parce que toute analyse critique observe à la fois : les points positifs, et les zones d’alerte :
- 45% évoquent la « réduction de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle »;
- 31% soulignent « le risque de disparition, à terme, de leur poste» et 13% ont placé cet impact en première conséquence.
Au passage, notez que cette peur du digital est à rapprocher de l’étude « The future of work » de l’OECD**. Selon elle, en France, et d’ici 20 ans :
- 16,4 % des emplois vont disparaître au profit de robots ;
- Et 32,8% des métiers vont connaître des transformations substantielles.
Néanmoins, ces mutations devraient toucher, en priorité, les salariés les moins qualifiés et largement épargner les cadres.
Avis d’expert : « La digitalisation impacte tous les métiers, même les plus traditionnels. S’il est difficile d’en mesurer la portée dans les années à venir, alors que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, elle peut être, selon les cas, source de progrès ou d’inquiétude. Les managers en ont plutôt une image positive. Si près d’un sur trois craint de voir son poste disparaître, ce résultat reste très secondaire. On peut percevoir dans ces résultats une solide confiance dans leurs atouts et leur capacité à s’adapter aux nouveaux standards d’une vie professionnelle de plus en plus digitalisée. », analyse François Béharel, Président du groupe Randstad en France.
A propos de Randstad
* L’étude Randstad sur les managers et le digital a été réalisée à l’occasion de son étude annuelle Randstad Employer Brand Research sur l’attractivité des entreprises. Elle est réalisée par l’institut d’études Kantar TNS pour Randstad N.V. L’échantillon sondé comptait 1178 managers isolés dans un échantillon de 9 893 personnes âgées de 18 à 65 ans. Il comprenait des étudiants, des salariés et des chômeurs, était représentatif de la population française (sexe, âge) avec une surreprésentation des 25-44 ans. Les interviews ont été réalisées entre le 30 novembre 2018 et le 28 janvier 2019. Les interviewés étaient sollicités par e-mail et invités à répondre à un questionnaire en ligne.
** OECD Employment outlook 2019 – « The future of work » – 25 avril 2019