Fontaine, je -ne- boirai -plus- de ton eau

L’eau au travail ? Vaste sujet ! Mais que dit la loi et quelle eau faut-il fournir aux salariés ? Bouteille, fontaine, eau filtrée, autres boissons ? Activ’Assistante ouvre la boîte de Pandore.

Eau potable, bouteille, fontaine…

Présente dans le Code du travail (art. R4225-2), et plus précisément dans la section 2, sous-section 1, la mise à disposition de boissons aux salariés est claire. Ainsi, « l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson ». Sage obligation quand on sait qu’un déficit en eau peut être source de graves problèmes de santé.

En revanche, aucune obligation n’est faite autour du mode de distribution. Bouteille, fontaine ou système de filtrage de l’eau du réseau collectif, … tout est possible, y compris l’eau « du robinet ».

Doit-on proposer gratuitement d’autres boissons

Entreprise eau et pause cafeEn complément de l’obligation de proposer de l’eau, l’art. R4225-3 précise « qu’au moins une boisson non alcoolisée doit être mise à disposition gratuitement lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment ». Mais si l’alcool est interdit, les boissons fraîches (en été) ou chaudes (pause-café…) peuvent être aromatisées. Cependant, leur choix « doit tenir compte des souhaits exprimés par les travailleurs et après avis du médecin du travail ».

L’eau « du robinet « peut-elle suffire ?

En pratique, et comme « la boisson doit être fraîche », l’eau « du robinet » doit être au minima réfrigérée…

Enfin, « la boisson mise à disposition doit être à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène ».

Stockage des contenants : microbes versus microparticules de plastique, la boîte de Pandore

Autre obligation, « l’entretien des appareils (distributeurs, frigidaires, cruches micro-filtrée…) doit être assuré pour garantir une bonne conservation des boissons et éviter toute contamination ».

Pour les fontaines à eau et les équipements d’eau micro filtrée, assurez un contrôle régulier et suivez les conseils donnés pour l’entretien l’appareil.

Boire comme on respire, oui ! Boire du plastique, on évite.

Par prudence, stockez les bouteilles et bonbonnes dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Et effet, et sous l’effet de la chaleur, des particules de microplastiques passent du contenant à l’eau.

Or, et selon un rapport commandé par le WWF à l’université de Newcastle (Australie) publié en juin, un individu moyen ingère jusqu’à 5 grammes de plastique chaque semaine. Soit le poids d’une carte de crédit. Source Sciencesetavenir.

Certes, le plastique en question provient d’une multitude de sources de pollution. Mais dans le cadre d’une politique RSE, l’impact du plastique sur notre santé s’ajoute donc à la liste de ses multiples inconvénients sur l’environnement.

Bouteille et fontaine, je ne boirai plus de ton eau ? L’heure est venue de réfléchir à d’autres alternatives… à titre personnel (Carafe filtrante Brita…) ou professionnel (Castalie…).


Pauses et bien-être au travail : pour aller plus loin…

Lavazza, l’art de la pause parfaite

Comment optimiser le bien-être au travail ?

Logo Salon AA transparent 19-9-2019 Palais BrongniartLe saviez-vous ? Lavazza est partenaire du #SalonActivAssistante 2019 !