Job zapping : à qui la faute ?

En moyenne, une personne entre 18 et 48 ans change plus de 11 fois d’employeurs, voire 15 fois. Comme le remplacement d’un salarié peut coûter jusqu’à 34 k€, le job zapping inquiète les entreprises. Que se passe-t-il et quel rôle peut jouer l’espace de travail ? Réponses avec le professeur Sir Cary Cooper, expert en psychologie du travail.


La frustration, principale cause du job zapping

Une étude, menée par Arlington Research pour JPG autour du job zapping, révèle quelques caractéristiques communes à tous les employés français.

En premier lieu, l’envie de se sentir bien au bureau est très prononcée.

Ainsi :

  • 87 % des personnes interrogées déclarent vouloir s’épanouir au travail ;
  • 37 % veulent avoir le sentiment d’être « leur propre patron » ;
  • et 67 % souhaitent pouvoir terminer leur journée de travail avec le sentiment d’avoir « fait la différence ».

Cependant :

  • 91 % des Français interrogés sont insatisfaits de leur environnement de travail ;
  • 81 % des employés de bureau déclarent vouloir changer de travail ;
  • Et 21 % consultent des offres d’emploi à la recherche d’un avenir meilleur.

Au final, les employés ressentent de la frustration. Mais s’ils trouvent un autre poste et cèdent au job zapping, 22 % sont à nouveau frustrés avant la fin des six premiers mois.

L’avis d’expert

Le Professeur Sir Cary Cooper, expert en psychologie organisationnelle à l’Alliance Manchester Business School, commente : « La plupart des gens passent davantage de temps au travail qu’en dehors. Les conditions de travail sont alors vraiment importantes pour la santé des salariés, leur bien-être et donc leur performance.  Comme le révèle cette étude, 87 % recherchent l’épanouissement au travail si bien que l’environnement physique et psychologique est crucial. La qualité de l’encadrement (savoir complimenter et récompenser plutôt que seulement dénoncer les erreurs), des horaires de travail raisonnables, ainsi qu’un environnement de bureau de bonne qualité sont des critères fondamentaux pour améliorer la satisfaction au travail. L’environnement physique est important non seulement parce qu’il rend l’ambiance agréable, mais aussi parce qu’il adresse un message aux employés “vous comptez pour nous”. »


L’influence de l’environnement de travail sur le moral des employés

Soucieux de vérifier le lien de causalité entre « s’épanouir au travail » et « s’y sentir bien », quelques questions portaient sur l’environnement de travail.

Ainsi,

  • 84 % sont d’accord sur le fait qu’un espace de travail efficace et attractif améliore la productivité des équipes ;
  • 84 % reconnaissent l’influence de l’environnement de travail sur le mental des équipes ;
  • 83 % estiment qu’il existe un lien entre épanouissement au travail et qualité de l’espace de travail ;
  • Et 77 % considèrent qu’il encourage la fidélité des employés.
L’amélioration de l’espace de travail est à la fois le nœud du problème et la solution

En pratique, cette étude a mis en exergue l’importance du lien entre l’espace de travail et les personnes qui y vivent.

Cependant, les attentes exprimées restent sobres et tout à fait réalisables. En effet, et même si un espace de réflexion ou de détente est toujours apprécié, la qualité de l’éclairage, un poste de travail suffisamment équipé et une imprimante qui fonctionne sont plébiscités.

Dans un bon espace de travail, les employés ressentent moins de frustration. Il leur est également plus facile de se sentir épanouis, de satisfaire leur besoin d’accomplissement d’eux-mêmes et enfin, d’avoir envie de poursuivre leur carrière dans l’entreprise.

L’avis d’expert

Sacha Tikhomiroff - PDG JPGSacha Tikhomiroff, Président de JPG commente : « Notre étude confirme que l’espace de travail joue un rôle important dans ce que nous ressentons au travail. Néanmoins, proposer un environnement de bureau bien agencé, avec le bon équipement et les bonnes fournitures, peut être très utile pour réduire les problèmes quotidiens au bureau. Bien sûr, l’achat de fournitures neuves et de nouvelles chaises de bureau n’est pas l’unique solution pour contribuer au plein épanouissement des salariés. Ce serait trop simple. Toutefois, porter un soin particulier à l’espace de travail physique est déjà un premier pas. Ainsi, conserver ce qui est trop ancien, qu’on n’aime plus utiliser ou qu’on n’entretient plus, provoque inévitablement, au bout d’un moment, un besoin de changement de la part des salariés. »


À propos de l’étude

Etude réalisée en ligne auprès de 7 000 employés de bureau, par l’institut d’étude Arlington Research en octobre 2018. Echantillon : employés de bureau de dix pays européens au Royaume-Uni (2 000), Allemagne. (1 000), France (500), Pays-Bas (500), Suède (500), Norvège (500), Espagne (500), Italie (500), Portugal (500) et Finlande (500).

 

À propos de JPG

JPG est leader de la vente aux entreprises de fournitures et mobilier de bureau en France. Il propose depuis 40 ans, des solutions professionnelles complètes pour répondre aux besoins de ses clients. A savoir, de petites et moyennes entreprises, des administrations, des collectivités, des professions libérales ou des indépendants. Filiale du groupe international Staples Solutions, il simplifie l’achat d’articles et d’équipement de bureau en ligne.