Le Syndrome de l’imposteur

Près de 70% de la population mondiale expérimente le complexe de l’imposteur au moins une fois dans sa vie, selon le journal of Behavioral Science.

Qu’ est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Ce Syndrome à été inventé par deux psychologues américaines en 1978 : Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes. Il a été identifié pour la première fois chez les femmes, alors très sujettes à ce phénomène.  Depuis, on sait que ce dernier touche indifféremment les hommes et les femmes.

Le syndrome de l’imposteur est un sentiment auto-entretenu d’incompétence et de doute en sa personne et ses compétences, et qui persiste malgré chaque succès. Il s’agit essentiellement d’un conflit entre la perception que l’on se fait des autres et la façon dont on se perçoit soi-même, on a l’impression de n’avoir aucune légitimité, de ne pas avoir ce qu’il faut pour réussir et de ne pas mériter ce qui nous arrive.

Ce syndrome est un mécanisme psychique qui crée chez les personnes concernées un sentiment de scepticisme permanent à l’égard de leur propre valeur et qui les pousse à attribuer leur réussite à des facteurs externes, comme la chance ou le hasard. 

Comment reconnaître les symptômes ?

  • La minimisation des accomplissements et la peur d’être démasqué 

Vous aurez tendance à minimiser explicitement aussi bien votre investissement que la qualité de votre travail ou de vos réalisations. Ainsi, vous êtes surpris et gêné par les compliments et les félicitations que ceux-ci suscitent. Les personnes visées par ce syndrome sont convaincues qu’elles trompent tout le monde. C’est pour cette raison que vous craignez toujours que les personnes concernées se rendent compte de votre incompétence, mettent au jour vos défaillances et celles de votre travail, et vous en demandent des comptes. 

  • Un haut niveau d’exigence

L’excellence est votre critère d’auto-évaluation. Vous êtes extrêmement exigeants envers vous-mêmes, et vous avez des attentes parfois quasi impossibles à combler. Un niveau d’exigence élevé favorise le sentiment d’imposture en fixant des objectifs de perfection presque impossibles à atteindre mais que vous considérez comme le succès. 

  • Manque de confiance en soi

Quand on manque d’estime et de confiance en soi, on appelle plus de sévérité envers soi-même et on laisse toute place au doute quant à notre capacité à réussir quelque chose. On se perçoit alors comme illégitime.

Anxiété permanente, stress, repli sur soi, le syndrome de l’imposteur a des conséquences néfastes sur votre bien être, vos relations avec les personnes ainsi que sur votre travail.

Si vous vous reconnaissez dans les signes cités plus haut, il est fort probable que vous soyez victime du syndrome de l’imposteur. En prendre conscience est une étape décisive pour vous en libérer. Apprenez à accepter les compliments et acceptez que le perfectionnisme n’existe pas. Tout le monde fait des erreurs, et c’est grâce à nos erreurs que l’on apprend et qu’on l’on s’améliore. Ne rejetez pas les compliments que l’on peut vous faire au travail, et arrêtez de vous focaliser sur les choses négatives. 

Acceptez qui vous êtes ainsi que vos qualités et vos défauts, vous aurez une meilleure estime de vous-même et de vos capacités.