Les MOOCs c’est fun ! Laissez-vous tenter

Gratuit et ouvert à toute personne intéressée, le MOOC (massive open online course) est dispensé par une universités ou école. Où trouver des MOOCs intéressants et comment booster vos compétences ou en acquérir de nouvelles ?

Où trouver des MOOCs ?

Proposés par des universités ou organismes de formation, les MOOCs vous donnent accès gratuitement à des cours en ligne de très bonne qualité.

Pour trouver un cours, Activ’Assistante vous recommande deux plateformes (parmi d’autres) : Fun Mooc et My Mooc. Mais il en existe d’autres. N’hésitez pas à partager vos bons plans !

Si quelques MOOCs peuvent déboucher sur un diplôme, une qualification, ou une certification (dans ce cas, la validation sera payante), la très grande majorité fait juste l’objet d’une attestation de suivi et de réussite des modules.

Néanmoins les formations proposées sont préparées avec soin et l’investissement personnel des apprenants est essentiel. Suivre un MOOC est donc un excellent moyen de s’auto-former.

Les MOOCs - Gayatri Malhotra UnsplashComment reconnaître un MOOC de qualité ?

En six points, vérifiez en amont de votre inscription les modalités des cours. En principe, un MOOC de qualité vous propose :

  • Des vidéos : base d’un MOOC de qualité, la vidéo doit être bien conçue (rythme, son, intervenants…).
  • Des écrits : disponibles sur la plateforme du MOOC et/ou à télécharger, la documentation écrite complète chaque thématique traitée lors du cours.
  • Un forum : complément indispensable, le forum permet aux participants d’échanger et de progresser ensemble. Les professeurs peuvent également y participer pour débloquer des situations.
  • Des indications sur le rythme de travail : la plupart des MOOC présentent un programme progressif découpé sur plusieurs semaines. En principe le un rythme de travail est conseillé (2h par semaine, 5 ou plus…). Après, à chacun de s’adapter pour progresser.
  • Des évaluations intermédiaires : proposées sous forme de quiz ou de mini-projets. Les évaluations intermédiaires ponctuent chaque semaine de cours. Elles permettent de valider le contenu du cours terminé avant de passer à l’étape suivante.
  • Une évaluation finale : proposée sur plusieurs heures, l’évaluation finale et ses questions permettre à l’apprenant de valider son cours en entier. Elle marque la fin du MOOC.

Une fois inscrit(e), comment ça marche ?

Après inscription à un MOOC, vous serez invité(e) à suivre des cours en ligne. Plus l’organisateur sera sérieux, plus les modules seront précis et interactifs, les vidéos et cours attractifs. Les ressources sont disponibles en ligne. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités pour les enregistrer sur vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur…). Vous pourrez, dans ce cas, les suivre où bon vous semble et hors connexion.

Selon le MOOC suivi, la validation des modules se fait via des questionnaires (QCM et/ou QRC)*, dissertations, exercices pratiques, travaux de groupe… Dans le cas de MOOCs (gratuits), et comme il est impossible aux organisateurs de corriger toutes les copies des participants, chaque personne qui obtient le nombre de points requis pour passer l’épreuve finale est invitée, à l’issue de la formation, à corriger plusieurs copies (en principe cinq) en suivant une trame de correction.

Comment réussir un MOOC ?

Pour réussir un MOOC, prévoyez un investissement de plusieurs heures par semaine. Dans l’idéal, étalez vos cours tout au long de la semaine et évitez de valider votre module à la dernière minute. Un travail régulier est préférable.

Comment recevoir votre certification ?

Lorsqu’un MOOC peut être certifié, les modalités vous sont communiquées en amont de votre inscription. Vous êtes libre ou non de choisir cette option.

Notez cependant que votre employeur peut, dans certains cas, accepter de financer la certification. Si le MOOC gratuit est utile à vos fonctions, négociez au passage les heures de cours à effectuer sur temps de travail 😉