Offre d’emploi : décrypter les attentes exprimées

« Anglais courant, bilingue, maîtrise d’Excel, faire preuve de capacité d’analyse »…, sur les offres d’emploi les exigences des recruteurs sont nombreuses. Difficile de lire entre les lignes d’une annonce aux attentes multiples ? Décryptage avec Audrey Brichant, senior Manager de la division Assistanat & Supply Chain chez Walters People.

Maîtriser une langue ou plusieurs…

  • La mention « anglais/italien… opérationnel » signifie que le candidat sera amené à travailler dans la langue demandée : gestion des messages (réception, traduction, émission), organisation de déplacements à l’étranger.
  • La mention « courant » ou « bilingue » sous-entend que le candidat peut passer d’une langue à l’autre instantanément.

Attention ! De nombreux recruteurs exigent aujourd’hui une parfaite maîtrise de la langue française et un excellent niveau en orthographe.

Compétences en bureautique : « Attention aux versions du Pack Office !

Dans l’idéal, il est nécessaire d’être opérationnel sur toutes les versions… en passant par les versions 0ffice 365.

Utiliser Excel

  • La simple mention d’Excel indique au candidat qu’il doit être en capacité de produire, suivre ou mettre à jour des tableaux. Mais aussi, savoir régler les problèmes de mise en forme et d’impression.
  • La mention TCD ajoute un palier de difficulté : le candidat doit non seulement maîtriser parfaitement les fonctions de base d’Excel, mais également toutes celles qui s’imposent d’elles-mêmes pour aboutir à la mise en œuvre des tableaux croisés dynamiques : extraction des données, gestion des listes, utilisation des fonctions « RECHERCHEV » ou « SI »…, savoir créer des graphiques simples, élaborés ou combinés…

Connaître PowerPoint

Attention, piège en vue ! Les attentes sous PowerPoint varient du tout au tout, mais l’offre d’emploi va rarement préciser le degré de finesse demandé.

  • Soit le candidat sera amené à finaliser des présentations déjà conçues et la maîtrise de tous les secrets du logiciel (masques, mode plan, gestion des données importées…) va se révéler indispensable pour finaliser les présentations.
  • Soit l’entreprise attend du candidat une vraie valeur ajoutée. C’est-à-dire, qu’il maîtrise les fonctions avancées du logiciel et qu’il soit force de proposition pour créer des présentations attractives et utiles.

Maîtriser Word

Tout le monde sait utiliser Word et les assistantes et assistants en premier lieu ? Quand la maîtrise de Word est précisée sur une offre d’emploi, l’exigence va au-delà de la simple mise en forme d’un document ! Elle sous-entend l’utilisation de la fonction Publipostage (avec Word et parfois Outlook) et la résolution de ses pièges, une parfaite connaissance des styles et de la gestion des documents longs (avec numérotations complexes et sommaire automatique)…

Faire preuve de capacité d’analyse

La mention « capacité d’analyse » indique que le candidat doit aller au-delà d’un simple rôle d’exécution : comprendre ce qu’il fait, aiguiser son sens critique, proposer des solutions…

Justifier d’une expérience dans le secteur d’activité du recruteur

Plus que jamais, les entreprises recrutent des personnes familiarisées avec leur secteur d’activité ou expertes. Même à des postes d’assistanat de haut niveau, une culture métier est indispensable.

Connaître le secteur, son vocabulaire, ses outils et ses acteurs majeurs sont des atouts indiscutables.