Orthographe : les 3 révélations étonnantes du 4e Baromètre Voltaire
À votre avis, quel est le rapport entre la Coupe du monde de football, le sens de l’orientation, le bilinguisme et le niveau en orthographe ? Réponses dans l’édition 2018 du Baromètre Voltaire® !
Baromètre Voltaire 2018 : les trois révélations chocs de la 4e édition
» La Coupe du monde et l’orthographe
Moins on s’intéresse à la Coupe du monde, plus on est fort en orthographe ? En matière de maîtrise des règles de l’orthographe, Projet Voltaire révèle que 4,4 points séparent les amateurs de football des non intéressés. Mais, cette différence de niveau en orthographe est-elle uniquement liée à l’amour du ballon du rond ? Ou bien faut-il la corréler avec le fait que les femmes aiment lire ?
» Sens de l’orientation, êtes-vous plutôt carte ou GPS ?
Vous avez un sens inné de l’orientation ? Une personne susceptible de se perdre à chaque coin de rue a, en matière de maîtrise de l’orthographe, un avantage sur vous. Habituée à suivre des repères stables, elle semble mieux retenir les règles de français. Mais… là encore, d’autres facteurs entrent en lice. Réponses dans quelques secondes…
» Vous êtes bilingue ? En français, ça aide !
Les Français qui parlent couramment une langue étrangère maîtrisent plus de la moitié des règles d’orthographe. Ce sont 4,5 points de moins pour celles et ceux qui n’en parlent aucune. L’hypothèse formulée par Projet Voltaire pour expliquer la relation entre la pratique d’une langue étrangère et la maîtrise du français semble logique. « Apprendre une seconde langue crée des automatismes. C’est structurant. On revisite les natures et les fonctions des mots, les règles grammaticales… »
Les trois facteurs qui tempèrent les révélations susmentionnées
Comme en grammaire (« l’exception qui confirme la règle »), ou en mathématique (« si et seulement si »), la relation entre le foot, le sens de l’orientation, les langues étrangères et les performances en orthographe (ou pas) peuvent s’analyser d’une autre façon.
» Homme / Femme, l’orthographe se moque de la parité
Avec 50,3 % de règles maîtrisées par les femmes versus 46,4 % par les hommes, les femmes sont plus douées.
Mais comme les femmes lisent davantage que les hommes cela peut-il avoir une incidence sur leur niveau de maîtrise de l’orthographe ? De même, les hommes apprécient plus le football que les femmes et ils ont un meilleur sens de l’orientation. À ce petit jeu, les suppositions vont bon train. Toutefois, et depuis dix ans, les messieurs se font distancer par les femmes en orthographe.
» Plus on lit, mieux on écrit
« Bravo les lecteurs ! Au-delà d’une lecture de cinq livres par an, votre maîtrise des règles d’orthographe progresse de 7 points de plus que les autres. Vous lisez peu ? Vous savez ce qui vous reste à faire…
En effet, la lecture est une activité qui entraîne notre cerveau. Elle fait travailler votre dextérité par la visualisation des mots et des phrases. Au passage, les expressions, les accords et les tournures syntaxiques et les conjugaisons nous sont plus familières. Sans évoquer le plaisir ou le divertissement apporté par le contenu de l’ouvrage.
» Moins on regarde la télévision, mieux on écrit
Information, divertissement, culture : la télévision apporte beaucoup. En revanche, elle est consommée avec modération par celles et ceux qui maîtrisent le mieux le français.
Pour gagner deux points de plus dans la maîtrise des règles de l’orthographe il suffit de limiter sa consommation de télévision à une heure par jour.
Méthodologie
Les chiffres-clés de cette 4e édition du Baromètre Voltaire sont issus du croisement des réponses à un questionnaire réalisé en mars 2018 et du niveau initial en orthographe des 8 762 utilisateurs du Projet Voltaire ayant répondu à ce questionnaire. Le Baromètre Voltaire mesure le pourcentage de règles de base maîtrisées initialement par les utilisateurs du Projet Voltaire. Plus ce pourcentage est élevé, plus la population étudiée est à l’aise avec l’orthographe.
Télécharger le Baromètre Voltaire
Pour en savoir plus sur Projet Voltaire, venez rencontrer ses représentants lors du Workshop Before Summer le 14 juin de 12 heures à 15 heures – U Arena La Défense.
Visuels ©DR PROJET VOLTAIRE & Deanz Fotolia