Hyper compétent, très qualifié et à l’écoute de son entourage, votre responsable a toutes les qualités* mais il est fâché avec l’orthographe. Comment l’aider à améliorer ses écrits ?
*Il n’a aucune qualité (vraiment ?). Laissez-le s’auto-saborder. Il est en bonne voie. Mais découvrez les astuces pour aider toute autre personne de votre choix.
Il connaît toutes les règles de grammaire mais il est distrait (ou débordé)
Quand il rédige sans stress, ses écrits sont parfaits. Quand les enjeux sont importants, il revient sur ses phrases, il les peaufine, il tergiverse et « paf ! », il finit par envoyer un courriel avec des fautes incroyables ou des erreurs de typographie !
Installez le logiciel Antidote sur son ordinateur, ou Le Robert correcteur.
Les prix sont raisonnables et… le coût des coquilles d’un responsable n’a pas de prix ! Perte d’un marché, de crédibilité, de confiance en votre entreprise… Il faut agir.
〈 Plus une phrase est longue, plus le risque d’erreur augmente ! Le saviez-vous ?
Difficile à analyser, une phrase longue est source d’erreurs.
Pour fluidifier la lecture : invitez votre manager à rédiger des phrases courtes (un sujet, un verbe, un complément), proposez-lui de supprimer les « qui », « que », « ne pas » et tous les mots dont la terminaison est en « ment » ou « ant ». Ce sérieux ménage va alléger son style et augmenter le taux de lecture de ses mails.
Pour créer de l’empathie avec le lecteur : proposez-lui de supprimer les « je » et « nous ». Votre manager s’adresse à quelqu’un, son interlocuteur doit être au centre du message.
Astuce : il (ou elle) maîtrise parfaitement l’anglais ? Suggérez-lui de rédiger son courriel en anglais puis de le traduire sans ajouter de mots superflus. Son style sera direct et le risque de faute diminué.〉
Il aurait besoin d’une piqûre de rappel
En observant ses écrits, vous relevez toujours les mêmes erreurs. Proposez-lui des astuces mnémotechniques : « ça ou sa ? ». Ma, ta, sa, c’est « sa » !
Ou bien, offrez-lui (sur le budget « revues et abonnements » de l’entreprise… et pour seulement 10 € 95) l’excellent livre de Line Sommant. Paru aux éditions Larousse, il propose un entrainement 100 % ludique de 15 minutes par jour pour stimuler son orthographe. Pour une lecture discrète dans les transports, ajoutez à votre panier une couverture neutre. Il en existe de très belles !
Il faudrait « tout » revoir ou presque ?
Proposez-lui un abonnement à l’un des programmes conçus par Projet Voltaire. Affronter une difficulté est une preuve de sagesse.
Ou bien, suggérez-lui un coaching individuel en communication écrite. Il pourra à la fois optimiser ses écrits (style plus fluide, etc.) et découvrir des astuces pour corriger ses erreurs.
Quatre sites à consulter sans modération
L’indispensable couteau suisse de l’orthographe, de la grammaire et de la langue française.
Le site SOS à visiter pour éviter un piège, ou pour consulter en direct un Grand maître ou un Amateur éclairé. Réponses sérieuses et rapides garanties !
Quand le verbe est simple… tout va bien. Mais sa conjugaison est-elle aussi simple qu’elle en a l’air ? Vérifier en un clic vaut mieux que de se prendre « un râteau ».
Des mots, encore des mots… et des difficultés éclairées. Larousse, la référence idéale si la langue française lui colle la migraine.