Le terme de qualité de vie au travail (QVT) existe depuis les années 70, il est utilisé pour la première fois en 1972, pendant une conférence à New-York. Cependant, elle n’apparaît en France que dans les années 2000.
La qualité de vie au travail (QVT) est devenue aujourd’hui un réel critère de sélection pour les candidats en recherche d’emploi.
Quel est l’intérêt pour les entreprises d’améliorer la qualité de vie au travail pour leurs employés ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la qualité de vie au travail car elles ont conscience de l’impact que cela peut avoir sur la performance de leurs salariés.
En effet, des salariés travaillant dans de bonnes conditions de travail sont plus performants. Engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d’entreprise car cela peut améliorer l’engagement dans le travail et dans l’entreprise. C’est une démarche gagnante pour tout le monde.
Lorsqu’un employé se sent bien au travail, il est moins sujet à l’absentéisme et à des arrêts maladie, cela pourrait éviter à l’entreprise de recruter des candidats à court terme ou pour des petites missions temporaires qui engendreraient plus de coûts.
Une amélioration de la santé des salariés sera donc constatée, ce qui réduira inévitablement le stress des équipes. Il y a donc de véritables objectifs en termes de santé et de prévention des risques psychosociaux.
Voici quelques actions qui favorisent la qualité de vie au travail :
Un environnement de travail agréable
Des espaces de travail mal aménagés peuvent nuire à la motivation de ses employés. Il peut être intéressant de concevoir un espace de détente, pour que les salariés puissent prendre leur pause, sans avoir l’impression d’être constamment sur leur poste de travail.
2. Communiquer avec ses employés et veiller à leur santé
Favoriser la communication non violente, apprendre à écouter, trouver des solutions qui conviennent à tout le monde et mettre des mots sur ses ressentis… Soyez plus proche et plus transparent envers vos collaborateurs et valorisez- les en les félicitant.
3. Organiser des programmes de détente
Le bien-être est un facteur important. L’entreprise peut proposer à ses employés des moments de détente. Organisez des activités en équipes comme du sport, du yoga, des massages, des exercices de relaxation, des ateliers de conseils sur la posture au travail…
Le bien être au travail participe au bon fonctionnement d’une entreprise et à sa performance.
4. Mettre en place du télétravail
Le télétravail à un impact positif sur la qualité de vie au travail selon l’étude menée par Malakoff Mederic Humanis.
Cette étude souligne les principaux avantages du télétravail comme :
Une meilleure autonomie
une plus grande efficacité dans leur travail
un meilleur équilibre vie pro/vie perso
une diminution de la fatigue
une meilleure santé
un plus grand épanouissement dans le travail
Ces actions pour améliorer la qualité de vie au travail ne sont que des exemples, en effet il y en a bien plus. Toute entreprise est libre de mettre en place ses propres actions. Le plus important sera le bien être des salariés. En retour, ils adopteront des attitudes qui favoriseront un environnement de travail sain et productif.
Comments