top of page

Rendez-vous pro : trois conseils pour choisir une tenue adaptée



Souvent, l’habitude prend le pli sur la question « quelle tenue porter » pour aller au bureau. Pourtant, quelques situations exigent un peu d’attention en matière de choix de vos vêtements, que l’on soit assistante ou non. Découvrez trois conseils taillés sur mesure pour choisir une tenue adaptée à la situation du moment.

Comment s’habiller pour un premier rendez-vous avec un client ou un prospect ?

Assister à un premier rendez-vous chez un client ou un prospect expose à la fois votre image et celle de votre entreprise. Comme pour un entretien d’embauche, l’impact vestimentaire est important : il participe à l’impression générale et peut influencer les personnes rencontrées.

Le conseil de Gaëlle Marre, directrice d’OfficeTeam France : « réfléchir à la meilleure tenue dans ces circonstances est une démarche professionnelle : si l’on prend du temps pour soigner la présentation de son projet, il est légitime de consacrer quelques minutes à sa tenue. Cette fois, c’est la cohérence entre son image, celle de sa fonction et celle de son entreprise qui compte ».


Comment vous habiller au quotidien en préservant votre personnalité, votre originalité ?

Le monde professionnel a évolué au diapason de la société. Le port de certaines tenues inenvisageable quelques décennies plus tôt est aujourd’hui accepté. Pour un homme, mettre une cravate peut même désormais être un moyen de se démarquer…

Toutefois pouvoir s’habiller dans la sphère professionnelle exactement comme dans la sphère privée est difficile. C’est un point impliquant la sensibilité, la subjectivité, un point potentiellement sujet à controverse. Ce qui peut sembler ordinaire à certain/es peut en choquer d’autres.

Le conseil de Gaëlle Marre : sans restreindre votre personnalité et votre originalité, il est prudent de s’assurer que les subtilités du code vestimentaire de son entreprise – qu’il soit formalisé ou implicite – et plus largement de son secteur d’activité ne sont pas en contradiction avec son propre style. Même s’il existe une tolérance, il faut mieux éviter de dépasser certaines limites ».


Comment s’habiller pour le dernier jour de la semaine, le « Friday Wear » ?


Il convient de vérifier auprès de votre manager, de vos collègues ou du service des ressources humaines des usages notamment concernant la tenue à adopter le vendredi : le Friday-Wear n’est pas forcément l’usage en France, y compris dans des sociétés d’origines américaines. Si par définition le Friday Wear est plus décontracté, il ne signifie pas pour autant relâchement.


Le conseil de Gaëlle Marre : « un trop grand contraste vestimentaire avec le reste de la semaine ou des excès de négligence sont susceptibles de porter atteinte à votre image. Même les vendredis, ou encore lors d’occasions informelles (événements festifs internes par exemple), le contexte demeure d’abord professionnel. Le choix d’une tenue vestimentaire doit a minima respecter deux impératifs : ne pas être préjudiciable à l’activité de l’entreprise et ne pas gêner votre entourage professionnel ».


A propos d’OfficeTeam

OfficeTeam est une division de Robert Half International, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. OfficeTeam est le spécialiste pour tous les métiers de l’assistanat spécialisé. Implanté à Paris.

bottom of page