Prévenir les troubles musculo-squelettiques
Au bureau, nombre de gestes et postures peuvent, à la longue, provoquer des pathologies d’hypersollicitation. Comment vous en préserver ?
Prendre conscience du « problème »
Première cause de maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques (TMS) se manifestent, dans les métiers administratifs, par des douleurs répétitives aux poignets, coudes, nuque, dos… Sans soins, elles peuvent être à l’origine d’une incapacité de travail ou devenir invalidantes.
Changer votre posture de travail
Installé(e) bien en face de votre ordinateur, l’écran doit être à hauteur de vos yeux. La barre d’espace de votre clavier, posé à plat, doit être à environ douze centimètres du bord de la table. Pour bien maintenir votre dos, le dossier de votre chaise doit avoir une hauteur de quarante à cinquante-cinq centimètres et vos pieds doivent toucher le sol. Enfin, vos mains doivent se trouver dans le prolongement de vos avant-bras.
Réorganiser votre rythme de travail
En conservant trop longtemps la même position, vous augmentez le risque de développer des TMS. Toutes les deux heures, levez-vous pour effectuer un travail manuel ou prendre une vraie pause. Dans l’idéal, ouvrez votre fenêtre et respirez l’air frais quelques instants. Au passage, vous diminuerez votre stress, troisième facteur des TMS après les mouvements répétitifs et les mauvaises postures.
Revue de sites
-> Sur le site www.inrs.fr, consultez la brochure « Le travail sur écran en 50 questions » rédigée par François Cail, chercheur à l’INRS. Saisir la référence ED 923 dans la zone Rechercher.