Réussir un préboarding en 4 étapes clés

La phase de préboarding concerne la période avant l’arrivée du nouveau collaborateur. C’est le processus qui consiste à intégrer vos nouvelles recrues dès le moment où ils acceptent une offre d’emploi et jusqu’à leur premier jour de travail.

Il est donc primordial pour les entreprises de créer un lien émotionnel avec le nouveau candidat avant le premier jour et d’ôter tous ses éventuels doutes et réduire ainsi le stress. 

Le préboarding aide à anticiper le risque de disparition de la nouvelle recrue. Prendre soin de son futur collaborateur avant son arrivée vous permettra de réduire le risque qu’il ne change d’avis et décide finalement d’intégrer une autre entreprise.

Comment bien préparer le préboarding ? :

Le préboarding passe avant tout par une bonne communication et attention envers la nouvelle recrue. Cela permet à la nouvelle recrue de prendre connaissance de son nouvel environnement de travail, son fonctionnement et sa culture avant son arrivée.

Un futur employé qui est séduit par l’environnement de sa future boîte aura nécessairement moins envie de chercher ou de s’orienter vers d’autres opportunités.

Il est essentiel d’être en contact avec son futur collaborateur durant cette période. Lui partager un maximum d’informations pour le rassurer mais également lui faire sentir que l’équipe est impatiente de son arrivée. N’hésitez pas à lui envoyer un mail la veille de son premier jour. 

Quelques idées à mettre en place :

Le plus important est de créer un lien avant tout. N’attendez pas le 1er jour et intégrez-les à distance :

  • Envoyer une vidéo ou un message de bienvenue personnalisée

Vos futures recrues sont assurées et conquises par l’attention personnalisée qui leur est proposée !

  • Offrir un Welcome Pack

Les cadeaux d’entreprise ont la cote ! Pour son arrivée, la nouvelle recrue doit se sentir considérée et attendue, alors n’hésitez pas à lui offrir un package de bienvenue avec des goodies aux couleurs de votre entreprise. 

  • Inviter la recrue à un événement ou déjeuner organisé par l’entreprise

Cela lui permettra de faire connaissance avec les personnes qu’il côtoiera au quotidien. Apprendre à se connaître autour d’un verre ou même d’un repas est idéal. Lorsque le premier jour arrivera, le candidat reconnaîtra ainsi des visages familiers et se sentira moins stressé. Il saura qui sont ses collègues et quelles missions leur sont attribuées.

  • Prenez une longueur d’avance sur les tâches administratives

Automatisez vos démarches administratives. Signature électronique du contrat, vérification des documents sensibles, des informations liées à la mutuelle, etc. Il appréciera cette démarche.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un parcours d’intégration réussi ! Vous souhaitez offrir la meilleure intégration possible à vos nouvelles recrues ? Organisez un séminaire d’intégration, qui a pour but d’accélérer le processus d’onboarding afin de permettre aux nouveaux salariés de s’épanouir professionnellement et personnellement dans leur métier et ainsi connaître leurs nouveaux collaborateurs.