Think Tank Cercle Activ’Assistante : penser autrement et prendre la parole

Réunies à La Fabrique Générale dans le 17e, soixante-dix assistantes se sont rencontrées lors d’un cocktail préparé par le traiteur Le Cercle. Ateliers et échanges se sont succédé par sessions de vingt minutes. Zoom sur les temps forts de ce premier Think Tank du Cercle Activ’Assistante réservé aux professions de l’assistanat : assistante et assistant de direction, secrétaire, secrétaire de direction générale, personal assistant, executive assistant, office manager…

M’inscrire et/ou recevoir des informations sur le Cercle Activ’Assistante 


Travailler autrement

Atelier a chapeau la fabrique generale ceriseAnimés par Christophe Benoist-Lucy, les ateliers « Travailler autrement » se sont transformés en « voyage dans un lieu magique ». Car, à La Fabrique Générale, tout est prétexte pour ouvrir les portes de l’imaginaire. Collectionneurs passionnés, Christophe et son épouse Cerise vous proposent de découvrir des centaines d’objets extraordinaires. Excellent orateur et conteur, Christophe travaille autrement, propose des séminaires différents, sait s’adapter aux attentes des assistantes et entreprises pour proposer des réunions, soirées et activités où chaque participant est séduit par l’ambiance du lieu.

Paroles d’assistante -> Henriette G., assistante d’un directeur stratégique, vous décrit la soirée et le lieu : « Je tiens à vous remercier sincèrement pour m’avoir conviée à votre soirée qui fut très agréable, dynamique et constructive, dans un si beau lieu, pour imaginer de beaux événements au sein de mon entité. L’activité « chapeau » est très innovante, me plaît beaucoup, et a retenu toute mon attention ».


Penser autrement

Assistante je suis, assistante je reste, mais autrement !

Animés par Élisabeth Durand-Mirtain et Agnes Taupin, les ateliers du Cercle Activ’Assistante ont proposé de réfléchir autour de mots clés… Le compte rendu, qui sera adressé aux participantes, va servir de base pour travailler, encore et encore, sur la reconnaissance du métier et les évolutions possibles. Qui sont les assistantes ? Que font-elles ? Mais aussi, quelles sont leurs attentes en matière d’évolution ?

Paroles d’assistante -> Annie H., passionnée de MOOC, a parfaitement compris le but du Cercle Activ’Assistante : mutualiser les savoirs ! Son mail du 1er février à 0h01 pose la deuxième pierre du Cercle : « partager » ! Merci, Annie, l’information sera partagée avec les membres du Cercle Activ’Assistante.


Consommer autrement

cocktail traiteur le cercleAnimés par Pierre Cornet-Vernet et Ben Meunier, les ateliers « Consommer autrement » ont dévoilé l’originalité des « plateaux-repas » conçus par le traiteur Le Cercle. Conscients que chaque jour à Paris les déchets des plateaux-repas représentent 6 fois la hauteur de la Tour Eiffel, Pierre et son équipe ont réfléchi à un concept novateur et écoresponsable : « chez vous, au restaurant, lors de soirées organisées par un traiteur, les assiettes, verres et couverts sont lavés après usage… Pourquoi, à l’heure où chacun tente de réduire ses déchets, jeter systématiquement les contenants des plateaux-repas servis au bureau ? »

Paroles d’assistante -> Catherine B., organisatrice de réunions et séminaires internes a beaucoup apprécié de pouvoir tester les produits du traiteur Le Cercle lors du cocktail. « Quand on commande des plateaux-repas, il est difficile de savoir si les saveurs proposées seront agréables au palais lorsqu’elles sont dégustées froides. Vraiment, j’ai découvert des mets délicats et différents de ceux proposés d’ordinaire. Autre point positif, dans ma société nous trions les déchets. C’est une démarche importante et valorisée par ma direction. C’est indéniable, le concept des plateaux vides repris par véhicules électriques va plaire ! »

Save the date !

Première réunion plénière : vendredi 22 septembre à 14 heures au Carrousel du Louvre, pendant le Salon Activ’Assistante.

Decouvrir le Cercle Activ Assistante

Lancé par Eric Guillemin, Directeur Général du Groupe Réunir, le Cercle Activ’Assistante est un groupe d’échanges autour des métiers de l’assistanat.

Logo Cercle Activ'AssistanteSans but lucratif ni cotisation, ce premier Think Tank de la profession va, au fil des réunions, travailler sur la reconnaissance d’un métier à multiples facettes et méconnu. Vous souhaitez devenir membre ? Le Cercle Activ’Assistante est ouvert à toute personne active exerçant un métier en lien avec l’assistanat. En dehors des réunions organisées sur Paris, des concertations seront menées par visioconférence dans les mois à venir.

M’inscrire et/ou recevoir des informations 

DR PA-LaFabriqueGenerale