Trois astuces pour éviter le blues du lundi

Chaque lundi soir, votre bilan du jour est le même : vous n’avez rien fait, ou presque et vous devriez commencer votre semaine un mardi. Tout à fait entre nous, ça ne changera rien.

Le blues du lundi ? La vérité est sans appel : c’est la faute au week-end !

Eh oui ! Finis les faux-semblants, vos lundis sont bien gâchés par le trio « grasse-mat » du week-end, activités débordantes (plus ou moins passionnantes) et soirées prolongées…

Point de temps à perdre le week-end, tout ce qui n’est pas fait la semaine doit être bouclé avant dimanche soir, toutes activités personnelles ou familiales confondues. Ne cherchez pas, le lundi au bureau, votre corps se repose. C’est dit. Au choix : allégez vos week-ends, ou acceptez la situation et programmez des activités motivantes et reposantes le lundi (cf. ci-après).

Vous faites la fête du vendredi soir au dimanche soir ? Certains font carrément une nuit blanche le dimanche pour éviter les réveils hasardeux du lundi matin. D’autres se couchent « avant minuit ». La solution : terminez sur un dimanche soir plaisir, mais en limitant les excès. Facile à dire, mais qui veut la fin veut les moyens.

Vous êtes adepte des week-ends cocooning ? Accordez-vous juste une heure de sommeil en plus chaque matin du week-end puis enchaînez sur un moment 100 % personnel. Votre maisonnée et le quartier dorment. Savourez cet instant. Vous savez : lire « un bon livre », regarder un bon film, vous promener à la fraîche (et dans le calme), confectionner un gâteau qui va embaumer la maison (même si vous êtes un homme)… Plus qu’une fuite dans le sommeil, une activité qui vous procure du bonheur vous apportera du tonus pour la semaine.

Chaque lundi, faites-vous plaisir… en terminant vos vendredis en beauté

Le concept vous échappe ? Imaginez-vous à la veille d’un départ en vacances : avant de partir, vous rangez votre maison de la cave au grenier (ou presque) pour éviter un retour dans un environnement agressif et prompt à la déprime.

Agissez de même au bureau ! Terminez vos activités, classez les documents qui traînent, établissez une liste claire pour le lundi… et votre reprise sera moins difficile.

Où est le plaisir dans tout ça ? Libéré/e des soucis laissés derrière vous le vendredi, vous pouvez savourer un bon thé ou un café dès votre arrivée (plus un énorrrme carré de chocolat), tout en triant vos mails.

Malgré tous vos efforts, des sueurs froides persistent le lundi

Toujours par analogie, imaginez-vous en vacances. C’est fait ? Parfait. Maintenant, visualisez une ballade interminable avec un fort dénivelé. La monté est difficile, le terrain glissant, vos genoux détestent la descente… Avouez qu’il y a que quoi démotiver le sportif de la souris (et champion du clic) que vous êtes d’ordinaire.

Champion de la sourisLe lundi au bureau, c’est pareil. Programmez des activités courtes. Vous aurez le plaisir de voir, en fin de journée, tout le travail accompli. Un dossier vous demande trop d’attention ? Programmez-le pour le lendemain. Le lundi est une journée de prise en main. Pour vous acclimater au travail, échauffez-vous et privilégiez les tâches plaisirs aux missions impossibles. Ah, le bonheur de cocher une case sur une to-do-list ! Demain est « un autre jour ». Tout va bien.